Pour prendre les ascenseurs de la tour Bambell armé, il faut payer un supplément. C'est ce que vont découvrir les portes-flingues qui sont venus en découdre avec Michel. Mais au-delà de la surtaxe, ils vont dénicher notre ami. Même s'il se bat pour sa survie, il ne fait pas le poids face au nombre. Heureusement pour lui, il a un voisin extraterrestre chargé de s'occuper de ce genre d'affaires, du moment qu'on a payé l'affiliation, chose que Michel n'a pas fait, malheureusement. Enfin, mademoiselle Vein s'en était chargé pour lui et c'est comme ça que des hommes de main vont finir plus ou moins en poussière littéralement.
De son côté, Hector s'est fait un ennemi de Tigerman, le héros de la ville. D'ailleurs, il n'y a pas que le héros qui l'a dans le nez. Toute la ville recherche l'auteur de l'article qui discrédite le héros masqué. Sutter, le collègue arriviste d'Hector aimerait bien aussi pouvoir faire ses preuves sur des articles comme celui sur Tigerman, mais son boss ne lui en laisse pas l'occasion. En tous cas, Hector, tout comme Michel avant lui, risque de se mettre dans de fâcheuses situations. Heureusement qu'il compte le commandant Bigoodee parmi ses amis, ce dernier semblant avoir des capacités insoupçonnées.
Ce troisième tome de Cité 14 nous plonge toujours un peu plus dans les méandres et les rouages de cette ville improbable. J'ai moins ressenti l'absurde que précédemment, le récit se concentrant plus sur les intrigues principales et la découverte des personnages que sur des anecdotes pouvant donner corps à la cité, même si le corps aurait été sans doute spongieux. Du coup, cela se lit plus tranquillement. Mais je doute que cela suffise à attirer des lecteurs lambda. Parce que le monde créé par Gabus et Reutimann reste quand même sacrément barré. Pas étonnant que l'un des deux ait fini par bosser avec Jerry Frissen !
En tous cas, pour qui veut de l'originalité dans ses lectures, Cité 14 est certes fait pour lui. Il ne reste plus qu'un tome pour terminer la saison 1. La saison 2, inédite, arrivera quant à elle peu de temps ensuite. Que nous réservera-t-elle ?