Rose est une orpheline bien ordinaire de St Bridget dont la seule aspiration est de trouver une place de femme de chambre afin de quitter ce lieu et de gagner honnêtement sa vie. Elle ne rêve pas devant une relique du passé comme la plupart de ses camarades qui trouvent dans ce petit objet banal, seul souvenir de leur ancienne vie, l'espoir d'un ailleurs. Non, Rose se contente de ce qu'elle a, ambition modeste d'une petite fille très banale.
Enfin peut-être pas si banale puisque le jour où son amie Maisie lui demande une histoire, les deux fillettes ont la surprise de voir la scène décrite par Rose apparaitre sur l'émail d'une baignoire. Comment cela est-il donc possible ? Rose n'a pas le temps de s'appesantir sur le sujet puisqu'elle est placée au service de Monsieur Fountain, alchimiste de son état. Enfin son rêve se réalise. Mais pourquoi a-t-elle cette sensation bizarre comme si la maison était vivante ? Se pourrait-il quelle soit sensible à la magie, voir elle-même magicienne ? Non cela ne se peut pas. Une simple femme de chambre ne peut avoir de tels pouvoirs. Et pourtant, certains évènements vont lui démontrer le contraire.
Laissez-moi vous présenter Rose, petite orpheline aux rêves modestes, qui va découvrir qu'elle possède bien plus que ses talents de femme de chambre. Mais ne croyez pas que la magie est l'ingrédient principal de ce volume. Ici, on fait surtout connaissance avec notre héroïne et on prend conscience de ses talents en même temps qu'elle. Si on se doute très vite qu'elle a des capacités magiques, elles sont encore balbutiantes, pas forcément contrôlées ni vraiment conscientes. Je suppose que ce point sera développé dans la suite de la série. Pour l'instant, on se concentre sur la mise en place de l'univers, la personnalité de la fillette et ses relations avec les autres. Comme souvent dans les romans destinés aux plus jeunes, les bons sentiments sont glorifiés : amitié, honnêteté, modestie, respect et leurs consorts. Le style est facile, fluide et l'intrigue bien menée.
Néanmoins, un peu trop de guimauve risque de fermer l'histoire aux plus grands. Pour ma part, j'ai souvent eu envie de secouer Rose, pauvre petite chose qui n'ose pas car modeste à l'excès. Elle manque vraiment de modernité à mon goût, habituée à des héros plus téméraires et ambitieux. Mais la lecture est agréable et j'ose espérer que notre héroïne se réveillera par la suite.