Suneel Sarath, médecin anesthésiste de trente cinq ans, installé en Californie, sapprête à retourner en Inde, son pays natal. Tattappa, son grand-père, est au plus mal et il ne veut pas le laisser partir sans le revoir une dernière fois. Il espère juste que sa mère nen profitera pas pour encore une fois lui parler de mariage et le pousser à rencontrer de futures épouses. Neel ne veut pas dune union arrangée, lui qui a tout fait pour sintégrer dans son nouveau pays. Dailleurs, pas sûr que Caroline, sa maitresse actuelle, typiquement californienne, apprécie quil revienne marié.
Leila réunit quasiment toutes les qualités pour être une bonne épouse selon les critères indiens : claire de peau, instruite, issue d'une bonne famille. Malheureusement, sa dot est bien maigre et elle est plus grande que la moyenne de ses concitoyennes. Si on ajoute un écart de conduite quil vaut mieux ne plus mentionner, on comprend mieux pourquoi à trente et un ans, elle est toujours célibataire, essuyant refus après refus. Pourtant cette fois-ci elle y croit presque. Mrs. Rajan lui a assuré que le fils unique de son frère, riche médecin installé aux Etats-Unis, voulait la voir, elle et elle seule. Va-t-elle enfin changer de vie ?
Suneel et Leila, l'histoire d'une rencontre dont l'échec semblait écrit d'avance mais parfois, le destin réserve de jolies surprises. Pour son premier roman, Anne Cherian nous propose une vision intéressante d'une particularité culturelle encore présente à notre époque : le mariage arrangé. Celui où l'amour et l'attirance ne sont rien face au statut social, aux apparences et à la pression familiale. A travers les récits mêlés de Neel et de Leila, on découvre les deux facettes de l'Inde, celle ancrée dans ses traditions et lautre résolument moderne. Les caractères des personnages sont complexes, à limage de leur situation et ils n'hésitent pas à se remettre en question. On peut aussi y voir une réflexion sur le déracinement ou comment sintégrer dans un nouveau pays et une nouvelle culture. Faut-il pour autant renier tout son passé et tenter de devenir plus natif que les natifs ou une intégration réussie est-elle un savant mélange entre son passé et son avenir ? On pourrait peut-être reprocher un coté trop fleur bleue, matinée de tout est bien qui finit bien. Ceux qui pensaient lire un pamphlet brûlant contre le mariage arrangé seront déçus. Mais l'histoire fonctionne et on a envie dy croire. Envie de penser que lamour est plus complexe que la simple alchimie du coup de foudre et que parfois, il peut naitre dun long apprentissage. Une lecture agréable pour l'été qui arrive.