Les Chroniques de l'Imaginaire

Lady, ma vie de chienne - Burgess, Melvin

Sortir en bande, faire la fête, boire à outrance, enchaîner les aventures sans lendemains, voici la vie de Sandra, au grand désespoir de ses parents, de sa sœur aînée et même de sa meilleure amie qui la voient prendre une mauvaise pente sans savoir comment la rattraper. Lors d'une énième soirée bien arrosée, elle renverse accidentellement la bière d'un clochard qui se trouvait là. Furieux, celui-ci la poursuit en l'insultant. Sandra n'a d'autre choix que de fuir et elle est surprise de pouvoir le faire aussi rapidement. Encore plus étonnant, la réaction du clochard qui, après l'avoir presque rattrapé, la regarde avec un air étrange et s'excuse platement de ce qu'il a fait. Ce type ne tourne vraiment pas rond, pense l'adolescente. Arrivée à la maison, elle est accueillie par les hurlements de sa mère et de son frère, terrorisés par un chien enragé. Mais quel chien, elle ne voit pas de chien. Enfin si ce n'est ce bâtard noir et blanc qui la contemple dans le miroir. Pardon, il ne la contemple pas, c'est elle, elle est devenue un chien. Que va-t-elle donc devenir ?

Essayez un peu de vous imaginer transformé en chien par un clochard vindicatif qui possède ce pouvoir particulier même si il a tendance à ne pas le contrôler. L'instant d'avant, vous aviez deux bras, deux jambes, vous parliez et pouf, en quelques secondes, vous voilà à quatre pattes, incapable d'articuler un mot, attiré par un tas d’odeurs envoutantes et ressentant une furieuse envie de chasser le chat. Voilà ce qui arrive à Sandra, une adolescente un peu délurée qui a eu le malheur de croiser la mauvaise personne au mauvais endroit au mauvais moment. Enfin le malheur, pas si sûre. Car finalement, est-ce si terrible d'être un chien ? On vit au jour le jour, on ressent tout, adieu les soucis, ce qui importe c’est l'instant. Mais d'un autre côté, notre famille nous manque, notre espérance de vie est plus courte, on doit se méfier d'une voiture trop pressée ou d'une fourrière trop zélée.

A travers l'expérience de Sandra devenue Lady, Melvin Burgess nous offre une réflexion sur la vie, le sens qu'on lui donne, sur le passage entre l'enfance et le monde des adultes aussi, ce moment appelé adolescence, où on réalise qu'on abandonne un univers d'insouciance pour un monde de responsabilités. D'un côté, l'être doté de raison qui doit réfléchir aux conséquences de ses actes, avide de la reconnaissance d’autrui. De l'autre côté, l'être instinctif qui vit dans l’instant et ne pense qu'à son bien-être du moment. Alors, chien ou humain, à vous de vous forger votre opinion à la lecture de ce roman accessible à partir de quinze ans.