Alors qu'il est dans sa chambre, dans le manoir familial, le jeune Charles Xavier entend un bruit provenant de la cuisine. Il y découvre sa mère qui lui propose de lui faire un encas. Tout de suite, Charles sait que cette femme n'est pas sa mère, cette dernière ne mettant jamais les pieds dans la cuisine, laissant cela aux domestiques. Charles va alors découvrir une jeune fille, Raven Darkholme, qui a la peau toute bleue et qui est capable de prendre l'apparence de qui elle veut. Charles a toujours été persuadé qu'il n'était pas le seul être au monde avec des capacités extraordinaires (il est lui-même télépathe). De ce jour, les deux sont devenus les meilleurs amis du monde et Raven a trouvé une famille.
Erik Lensherr a eu moins de chance dans la vie. Il a été emmené dans un camp de la mort nazi où il fut séparé de ses parents. Rapidement, ses talents hors norme ont été dévoilés, lors de la séparation d'avec sa famille. Seulement, il y avait un homme dans le camp, un docteur, qui voulait aider Erik à découvrir ses dons, pour mieux les exploiter. Comme Erik n'arrivait pas à déclencher son pouvoir, il tua sa mère devant ses yeux. Et là, la fureur fut telle que tout fut balayé.
Plus tard, Charles Xavier et Erik Lensherr allaient se rencontrer pour devenir de grands amis. Ensemble, ils allaient contacter de nombreux mutants pour essayer de les faire rentrer au service de la CIA afin de résoudre des problèmes que les humains ne pouvaient résoudre. Et, en pleine guerre froide, ils allaient devoir lutter ensemble contre Sebastian Shaw et son Club des Damnés.
X-Men : Le commencement n'est pas, comme on pourrait le croire, un reboot de la série. Il est plutôt une nouvelle tentative d'expliquer l'origine des personnages de la série cinématographique, à l'instar du très moyen X-Men Origins : Wolverine. Seulement, cette fois, on peut dire que c'est beaucoup plus réussi. Déjà, parlons de ce qui se voit : les effets spéciaux sont bien faits et maîtrisés. Malgré leur grand nombre, on ne tombe jamais dans le ridicule du film cité sur les origines du Mauvais Caractère. Mais les effets spéciaux ne sont pas tout. Il existe pléthore de films aux effets spéciaux réussis mais qui sont tombés à l'eau. Là, la sauce prend tout de suite.
Le couple Xavier/Lensherr fonctionne bien. L'un est empli de colère et l'autre essaye de l'apaiser. L'un est trop naïf, l'autre est trop catégorique. Mais les deux ne sont pas les seuls. En effet, on va faire la connaissance du Fauve, dans sa jeunesse, de Havok (dans la BD, il est le petit frère de Cyclope alors que les évènements se passent ici bien avant la naissance de Cyclope), du Hurleur et de Mystique. Oui, la jeune fille bleue dont je parlais plus haut est bien Mystique, qui connaitrait donc très bien le futur Professeur X. Magneto n'est pas encore méchant, même s'il a beaucoup de haine en lui. Par contre, tout amène à la fin, qui va le désigner comme celui qui sera toujours sur le chemin de Xavier. D'ailleurs, merci d'avoir refait un casque qui ressemble vraiment à celui de la bande dessinée. C'était finalement pas si compliqué que ça.
En grand méchant, Kevin Bacon est plutôt bon. En regardant seulement le film, je ne sais pas trop si les spectateurs auront bien compris quel est son pouvoir. C'est assez mal expliqué et les effets visuels ne sont pas très parlants non plus. Emma Frost, la Reine Blanche, est parfaite à ses côtés. C'est elle aussi une grande télépathe qui met des bâtons dans les roues de Xavier.
On notera un clin d'il de Wolverine qui est vu cinq secondes, histoire d'insulter Xavier et Magneto. Ça fait beaucoup rire dans la salle, même si des oreilles chastes risqueront d'être choquées par ce langage vulgaire que des enfants peuvent entendre (d'un autre côté, ils ne savent pas ce que veut dire ce que Hugh Jackman nous raconte).
Bref, malgré quelques incohérences (dans X-Men 3, le professeur Xavier marche encore quand il rend visite à Jean Grey chez elle), ce nouveau X-Men est bon et se laisse très bien regarder. On espère qu'il ouvrira la porte à une nouvelle trilogie mettant l'accent sur cette première guerre des mutants.