Lors d'une visite guidée de la Maison Blanche, un des visiteurs s'éclipse. Il porte une casquette et semble vouloir rester dans l'ombre. Tout cela pour mieux attaquer. Il met à mal les membres de la garde rapprochée du président et parvient même à menacer celui-ci. Comment ? Grâce à son pouvoir qui lui permet de se téléporter là où il le souhaite. Blessé, il va devoir s'en aller, non sans laisser sur place le poignard qu'il destinait au président sur lequel un message très clair pour la cause mutant figure. Tout ceci n'est pas fait pour rassurer la population sur les mutants.
Et ce ne sont pas non plus les frasques de Pyro, lors d'une sortie organisée par l'école de Charles Xavier, qui feront changer l'opinion des personnes présentes. Des frasques que le professeur ne goûte pas particulièrement. Jean Grey et Tornade vont donc devoir partir à la recherche du mutant responsable de l'attaque terroriste contre le président tandis que Cyclope accompagnera le professeur pour voir Magneto dans sa cellule plastifiée. C'est à ce moment que Wolverine refait son apparition après s'être rendu là où le professeur l'avait envoyé pour découvrir des clés de son passé. Mais il semble avoir fait chou blanc. Ce qui va lui permettre de jouer les baby sitter le temps d'une soirée.
On imagine que ça l'enchante au plus haut point.
Déjà, la première chose que l'on peut dire c'est que la scène d'ouverture du film, l'attaque de la Maison Blanche, est tout simplement une scène d'anthologie. Rien que ça. La manière dont est filmée l'attaque de Diablo est fabuleuse. Le rythme y est, les effets visuels aussi. Cette brume bleue est du plus bel effet. Ensuite, on peut aussi affirmer que ce deuxième opus est tout aussi bon que le premier. On notera toujours que le professeur se fait une nouvelle fois malmener, malgré ses pouvoirs qui sont censés être phénoménaux.
Cyclope laisse toujours la place à Wolverine pour tenir le premier plan. D'ailleurs celui-ci essaye même de faire du gringue à Jean. Mais bon, les mauvais garçons ça tente toujours le coup. On commence à avoir quelques pistes sur les origines de Wolverine, notamment avec le personnage de Stryker. Mais comme les auteurs devaient déjà savoir qu'ils allaient revenir là-dessus dans un futur film, ils nous ont juste mis l'eau à la bouche.
Malicia a un vrai rôle qui ne sert à rien dans cet opus. C'est dommage, elle qui avait un rôle plutôt central dans le premier film. Et Iceberg est aussi toujours aussi inutile. C'est vraiment dommage que ce personnage central des débuts de la bande dessinée soit relégué à un rôle qui ne sert pas à grand-chose. Par contre, la belle Mystique prend encore plus d'ampleur ici. Bon, c'est son personnage, hein, parce que c'est assez souvent qu'elle n'est pas sous sa vraie forme.
Par contre, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec cette histoire de Cerebro grâce auquel si le professeur X se concentre sur un type de population, il peut tous les tuer. Je ne suis pas certain que ce soit bien clair non plus dans l'esprit des scénaristes. Parce que quand il recherche quelqu'un, il faut bien qu'il se concentre, non ? Donc qu'il tue la personne ? Ce qui n'est pas du tout ce qu'il se passe, notamment avec Diablo. Enfin, bon, ça fait partie de ces choses qui sont assez illogiques.
La fin du film annonce la venue d'un être mythique dans l'univers des X-Men. Mais, pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je vous laisserais la surprise.