Les Chroniques de l'Imaginaire

Li Mei : suivante dans la cité interdite 1692-1693 (Mon Histoire - 15) - Duquesnoy, Isabelle

Li Mei a quatorze ans. Fille unique de cultivateurs Mandchous, elle est choisie pour devenir dame dans la Cité interdite. L’apprentissage est dur à la cour où le protocole est très strict (interdiction de tourner le dos à l’impératrice, de parler la première, de dormir sur le dos…). Et la jeune fille doit prendre garde à ne pas trahir son secret : elle sait lire et écrire ! Pour se consoler, elle se confie à son journal intime en écrivant, jour après jour, ce qu'elle vit sur un cahier, qu'elle a trouvé par hasard sous sa couche d'apprenti.

Le roman Li Mei : suivante dans la cité interdite appartient à la collection Mon Histoire, un journal intime qui permet de suivre pas à pas la vie d'une Mandchou, choisie pour devenir dame à la cour impériale de Chine. Un ouvrage qui ne peut pas laisser indifférent, déjà dans son aspect extérieur. Livre de grosse couverture, on observe sur la tranche des indications, des repères comme on en laisserait sur un album photo. Puis, il y a ces pages, d'un papier très épais, elles ont été dentelées et coupées à différentes tailles comme pour représenter un cahier personnel qu'on aurait maintes et maintes fois feuilleté.

Quand on rentre dans le livre, c'est de la magie. Une voix douce, féminine nous parle, se confie à nous dans ses moments les plus pénibles : l'apprentissage d'une dame de cour. Plus qu'un livre d'histoire Li Mei dévoile ce qui se passe à l'intérieur des murailles de la Cité Interdite. A travers ses mots, ses yeux, nous devenons suivante et effectuons un immense voyage dans le temps et le monde. Vous parlez d'un dépaysement total, le mot est un peu fantasque puisque nous parlons du sort d'une fille qui n'a pu choisir son avenir et doit cacher son éducation.

Li Mei est un ouvrage que je conseille à tous les professeurs d'histoire. Facile à lire et avec une signification abordable (puisque les mots inconnus sont expliqués à l'apprentie Li Mei), il permettrait à tout adolescent de s'instruire sur les personnes de son âge d'origine et d'époque différentes. Le récit ouvrirait aussi débat sur les us et coutumes et sur les libertés de chacun. Et pourquoi ne pas conclure sur l'avantage ou le désavantage de vivre au XXe siècle. De plus, l'histoire est pleine d"humour et, sortie de toute cette réflexion pédagogique, permet de passer un agréable moment au milieu de couleur et de parfum exotique.

C'est, pour moi, un véritable coup de cœur et j'attendrai que ma fille se pose des questions sur ses valeurs pour lui proposer ce roman.