Les Chroniques de l'Imaginaire

Le boucher de Guelma - Zamponi, Francis

De passage sur le sol algérien, Maurice Fabre, ancien sous-préfet de Guelma, où des Algériens ont été tués en mai 1945, accusé de crimes contre l'humanité, est arrêté. Vu son âge avancé et son état de santé, il est incarcéré à l'hôpital de Sétif. Il reçoit la visite d'un serviteur officieux du gouvernement français, qui lui recommande de jouer les gâteux, et de ne surtout rien dire qui puisse gêner les intérêts français en Algérie, partenaire important, pour le pétrole et le gaz notamment. Mais Fabre en assez de taire le secret qu'il dissimule depuis plus d'un demi-siècle.

Ce roman polyphonique est bien écrit, mené à un train rapide, et crédible. Les personnages sont certes antipathiques pour la plupart, mais ils sont bien campés et cohérents, si certains sont trop caricaturaux pour être crédibles (O'Hara, par exemple). En revanche, l'appartenance au genre policier m'a paru si légère que j'ai préféré le classer ailleurs : il n'y a pas vraiment d'enquête, s'il s'y trouve, certes, une mort suspecte. Il m'a surtout semblé que le propos était ailleurs.

Même pour qui ne connaîtrait pas les évènements sur lesquels se base l'histoire (les manifestations du 8 mai 1945 en Algérie, notamment à Sétif), ce texte court fait passer un bon moment de lecture. Et si... ?