Les Chroniques de l'Imaginaire

Saison corse (Mon pépé est un fantôme - 4) - Barral, Nicolas & TaDuc

Ca y est ! Napoléon part enfin en vacances en Corse, l'île de Beauté, d'où vient notamment sa très jolie maman. Et pour ce voyage, Napoléon n'est pas seul : il a eu le droit d'amener deux de ses meilleurs copains : Amadeus et Miguel... Bien évidemment, dans le bateau qui amène tout ce petit monde du continent vers l'île, on trouve le pépé de Napoléon, fantôme de son état... Ce dernier est décédé en réalité, malheureusement, mais force est de constater que Napoléon continue à le voir et à lui parler comme si de rien n'était... Ce ne sont pas les séances de psy qui ont changé grand chose à ce constat, alors maintenant, les parents de Napoléon laissent faire.

C'est chez ses grands-parents corses que Napoléon se rend donc avec sa mère, son pépé imaginaire et ses deux copains... Nous sommes dans un petit village corse tout ce qu'il y a de plus typique, avec ses coutumes. Ainsi, le fromage que pépé (l'autre, celui qui est vivant !) sert à chaque repas est gorgé de vers, les petits copains du village ont un caractère bien trempé, notamment la petite Clara, qui est amoureuse de Napoléon et qui lui fait un bisou sur la bouche !

Mais ce dernier a sa propre petite copine sur le continent, et cela ne va pas se passer comme cela, notamment pour le frère de Clara, un petit voyou qui fait les quatre cent cous, et qui file tout droit vers une belle carrière d'indépendantiste corse...

Et le pépé fantôme, dans tout cela ? Eh bien, il commence à se faire un peu oublier, et passe énormément de bon temps, notamment sur les superbes plages de cette merveilleuse île. Bien sûr, il est encore de bon conseil avec Napoléon, et aura encore un rôle prédéterminant à jouer lorsque ce dernier se perd littéralement dans le maquis, pour rejoindre apparemment seul le continent...

Ce quatrième tome de Mon pépé est un fantôme sonne la fin de cette série, et de très jolie manière. Tout d'abord, le dessin de TaDuc est vif et coloré, comme ce qu'on a l'habitude de voir dans une production jeunesse de chez Dupuis (un peu comme dans Seuls, par exemple, dont le tome 6 vient de sortir !). C'est donc beau et détaillé, aussi bien pour les très jolis décors de la Corse que pour les personnages.

Côté scénario, on tient là une série jeunesse intelligente, toujours comme ce très beau Seuls chez le même éditeur. Les personnages possèdent des caractères bien définis, et sont parfaitement travaillés, crédibles et charismatiques. Bien sûr, on tombe sur quelques clichés comme ce gamin qui a les idées un peu trop arrêtées pour son âge, et sur lequel on tombe très rapidement une fois arrivé sur l'île.

Un très beau quatrième tome en tout cas, pour une série qui se lit à tout âge, et c'est là une très grande force et une très grande preuve de qualité !