Je ne sais pas pour vous, mais moi le ciel, les étoiles et ce qui se trouve dans l'univers m'ont toujours fasciné. Du moins, cela m'a toujours interpellé et me faisait me poser des questions. Parce que l'on sait vaguement ce qu'on a bien voulu nous dire en classe, sans jamais rentrer vraiment dans le sujet, mais c'est assez léger. Après, est-ce par manque de temps ou l'impression que de toute manière ce sujet est trop compliqué pour moi, mais je ne l'ai jamais creusé, tout en prenant un savoureux plaisir à regarder les C'est pas sorcier qui en parlaient. Et voici qu'arrive Etoiles - Constellations et galaxies qui nous propose de nous présenter cet univers fabuleux qui se cache derrière le ciel étoilé.
Ce livre s'adressant à des enfants à partir de neuf ans, Alan Dyer a volontairement simplifié les choses. Cependant, je vous préviens tout de suite, il va falloir quand même s'accrocher un peu pour tout bien comprendre, et je parle aussi des adultes là. Au moins, voilà un auteur qui ne prend pas les enfants pour des abrutis et qui essaye de leur faire découvrir un monde passionnant, même s'il risque d'en perdre quelques-uns en route lors de la lecture.
Donc, que ce soient les différentes couches qui composent une étoile, le pourquoi du comment de leur brillance et de leurs tailles hétéroclites, les différents stades de sa vie, les amas stellaires, les galaxies, la Voie Lactée, tout y passe. Nous aurons aussi le droit de découvrir qui étaient les premiers astronomes, avec quels outils les astronomes actuels observent le ciel, que ce soit sur la Terre ou dans l'espace. Mais aussi nous parlerons des constellations et de la carte du ciel. Bref, comme vous le voyez, un programme chargé.
J'ai trouvé que pour des enfants de neuf ans, ce livre est peut-être un peu ambitieux. Mais je me fais peut-être des idées parce qu'un enfant qui serait passionné sera prêt à faire des efforts pour sa passion. Donc, le mieux est encore de lui faire découvrir et, s'il a des difficultés, de l'aider à entre dans ce monde passionnant. Vous verrez, vous-même en apprendrez pas mal à cette lecture.