Sous les ordres de sa déesse, Elminster quitte son Arthalantar natal pour se rendre au royaume mythique de Cormanthor.
Grâce à ses dons, son voyage se déroule sans trop d'inconvénients. Son instinct le pousse toujours en avant. Dans la forêt, aucun sentier n'indique le chemin de la légendaire cité elfique. Seuls les arbres plus vieux témoignent à El qu'il est sur la bonne piste. Les elfes ne permettent à aucun humanoïde de les voir et encore moins de vivre pour en parler. Mais Mystra lui a commandé de s'y rendre
Un soir, des anneaux de feu déchirent la pénombre. Elminster fonce en direction du combat magique. Sur place, il voit des hobgobelins trapus affronter une patrouille d'elfes. Le dernier agonise dans ses bras, lui arrachant la promesse de remettre la kiira, une gemme contenant l'histoire de la Maison Alastrarra depuis des siècles à son successeur. Elminster doit donc pénétrer au cur du Cormanthor, au prix de sa vie, pour donner la gemme.
Son arrivée coïncide avec un mécontentement qui gronde dans l'ordre établi du royaume, car le Cormanthor a décidé d'ouvrir les frontières aux autres peuples. La présence d'Elminster va bouleverser la cité elfe à jamais.
Avec son style fluide, Ed Greenwood nous emporte dans son univers en compagnie d'un personnage merveilleux. Seul regret, c'est un nombre important de personnages qui peut désarmer les néophytes des Royaumes Oubliés. Malgré tout, le plaisir de la découverte reste intact.