La cité de Haut-Fond s'est effondrée, balayée par les hordes du roi Obould des Flèches. Toutefois, grâce à une statue évidée de la divinité orque, beaucoup d'assiégés ont réussi à s'échapper.
Les rescapés de l'escorte de Bruenor ont pris la fuite, parvenant à rallier un contingent de quatre cents congénères de la cité de Mirabar. Ces forces combinées ont fait face à l'armée orque lancée à leur trousse.
Malgré les lourdes pertes d'Obould, de très nombreuses tribus quittent les entrailles de l'Epine dorsale du Monde pour rallier sa bannière. La chute de Haut-Fond, l'alliance des géants et des trolls assurent une aura proche d'un dieu à Obould. Les pertes sont vite compensées par les nouveaux arrivants et son armée grandit de jour en jour.
De son côté, Drizzt est en proie à un chaos émotionnel, persuadé d'avoir assisté à la chute de Bruenor, de tous ceux qu'il aime et qui lui sont chers. Ravalant sa douleur, il la transforme en colère, en haine, pour devenir le Chasseur, créature mue par l'instinct qui se venge des hordes orques.
Le clan Marteaudeguerre se prépare à un siège. L'invasion orque commence et Castelmithral est le dernier obstacle pour limiter l'expansion surprenante d'Obould.
Un second volet principalement consacré à l'art de la guerre où les combats et les plans stratégiques sont parfois difficiles à comprendre pour les néophytes.
Entre le sang et les morts, les sentiments de Drizzt sont exposés au grand jour. Ses doutes et ses faiblesses montrent un aspect profondément humain de sa personnalité qui contre sa froideur guerrière.
La fin de cette aventure sera à suivre dans le dernier tome de cette trilogie, Les deux épées.