Le conseiller criminel Eberhard Mock se débat dans des soucis personnels : son neveu veut devenir poète, sa femme se dit déçue de leur mariage, tout en semblant inapte à concevoir un enfant... Tout cela fait que le cadavre découvert derrière la cloison de l'atelier d'un cordonnier l'émeut assez peu. Il préfère employer ses hommes à surveiller son neveu et sa femme. Jusqu'à ce qu'un deuxième meurtre ait lieu, et que son supérieur hiérarchique critique ses méthodes de travail et le menace de le saquer s'il ne se met pas sérieusement à chercher cet assassin qui laisse sur les cadavres la date à laquelle il les a tués.
Ce roman ne manque pas d'originalité, par le cadre spatio-temporel dans lequel se déroule l'intrigue policière, notamment.
Il est dommage que les personnages soient beaucoup moins intéressants, et surtout mal utilisés. Par exemple, Völlinger semble très prometteur, malheureusement, comme d'ailleurs la plupart des autres membres du cercle de jeu, on ne le voit qu'une fois. Cela permet à l'auteur de donner des informations importantes, évidemment, mais la ficelle est trop visible, et le personnage peu crédible, de ce fait.
Toutefois, pour qui souhaite une histoire policière aux ressorts inhabituels, ce roman se lit vite et point désagréablement.