Que diriez-vous d'un petit voyage à Londres à la fin du XIXème siècle ? Vous désirez découvrir des lieux secrets et rencontrer des individus étranges ? Tendez votre main, Lydie Blaizot sera votre guide... Faites juste attention, elle mord.
Huit petites histoires sont regroupées Autour de Londres, huit nouvelles pour faire la connaissance de la Maison des vampires londoniens. Jebediah Meakham en est le flegmatique et pragmatique dirigeant et il est secondé par un trio de choc, surnommé les Trois Mousquetaires. Ensemble, ils assurent la mascarade et la survie de la maisonnée des déviants, dangers mortels ou simples ahuris n'acceptant pas leur nouvelle condition de non-vie. Tout en permettant aux autres de suivre le chemin qu'ils souhaitent, qu'ils soient clown dans un cirque ou mécanicien.
De ces récits se dégagent un parfum so british et une ambiance fantastique qui peut faire penser à celles des écrits de Conan Doyle ou Christie - le brouillard londonien typique, à la fois étrange et inquiétant mais toujours envoûtant. Les textes simples présentent chacun une facette différente de la vie d'un vampire, en conservant le lien de la Maison et de certains personnages (Meakham et les Trois Mousquetaires) ce qui permet à Blaizot de construire un ensemble solide doté de multiple ramifications qu'elle a commencé dans La Maison de Londres.
De plus, les personnages qu'elle a créés sont toujours intéressants et développent chacun un style qui leur est propre. Ils sont vivants, proches du lecteur et touchants. On est, heureusement, bien loin des pleurnichards d'Anne Rice. D'ailleurs, plusieurs d'entre eux m'ont fait penser à d'inoubliables séances de Vampire - La Mascarade auxquelles j'ai participé, difficile de ne pas voir en Arthur un Brujah, en Ruppert, un Toréador ou en Meakham, un Ventrue !
Autour de Londres, ces huit histoires sont sensibles, ensorcelantes et délicieuses. Lydie Blaizot mérite des félicitations pour son travail et ses jolies illustrations.