The prodigies est un film d'animation sorti il y a peu dans les salles obscures et qui est une libre adaptation du livre de Bernard Lenteric, La nuit des enfants rois. Viktor Antonov, le créateur de l'univers visuel du film, nous livre ici quelques étapes du processus créatif ainsi qu'une foultitude d'images provenant des travaux de recherche. Le film est graphiquement innovant ; ses créateurs ont voulu consciemment s'éloigner des univers hollywoodiens de Pixar et Dreamworks et japonais des mangas. Il fallait donc trouver autre chose, une manière de représenter le monde et les personnages qui n'avaient alors pas encore été utilisé, tout en restant dans le domaine de l'animation. C'est ainsi qu'est né cet univers visuel qui, au premier coup d'il, nous fait comprendre qu'on n'est pas dans quelque chose de déjà-vu. Tournez les pages de cet artbook, et vous en serez encore plus convaincu, que vous ayez déjà vu le film, ou pas.
Que ce soit le travail sur les formes, les lumières, les couleurs, les personnages ou même encore la taille du trait de " pinceau ", tout est expliqué et argumenté. Puis, surtout, démontré par de nombreuses images. C'est aussi comme ça qu'on se rend compte que le travail que l'on voit à l'écran, le travail final, n'est pas tout mais bien une partie d'un tout qui commence bien avant de filmer. D'ailleurs, les dessins sont absolument superbes, et dans des styles qui sont très différents parfois. Je trouve souvent que les auteurs (ou les maisons d'édition) se la racontent un peu avec des phrases accrocheuses sur leurs ouvrages. Mais ici, quand on lit " une voie nouvelle dans le cinéma d'animation ", je veux bien le croire sans aucun problème.
Cet artbook est destiné à ceux qui ont vu le film et qui veulent en savoir un peu plus sur le processus de création (et qui surtout veulent s'en mettre plein les mirettes). Il est aussi destiné à ceux qui aiment les beaux livres. En tous cas, si vous n'avez pas encore vu le film et que vous lisez ce livre, prévoyez d'ores et déjà une séance de cinéma dans la semaine qui suit, vous ne pourrez de toute manière pas vous en empêcher. En attendant, que diriez-vous de relire le livre dont le film est issu ?