Richard Comballot a réuni dans ce recueil les nouvelles de Fabrice Colin traitant de fées, dragons, fantômes, vampires et autres trolls, ainsi que d'autres nouvelles plus proches et plus représentatives de l'auteur lui-même. Le lecteur se retrouve immédiatement, dès la première nouvelle, plongé dans un univers mêlant la réalité avec l'imaginaire et c'est un véritable enchantement. Colin a une imagination sans limite et met à mal les convictions du lecteur qui se laisse malmener avec joie !
Les différents personnages de ses histoires sont truculents, culottés. Ils ont des noms sympathiques et parfois symboliques comme Arthur Remords, les lutins S et F... La nouvelle Intervention forcée en milieu crépusculaire est une machiavélique construction dont deux des acteurs principaux sont M.Science et M.Imaginaire, qui se vouent une haine féroce, ainsi que le lecteur lui-même qui doit prendre parti. C'est très habile, très agréable à lire, et les double-tiroirs s'ouvrent et se referment à toute vitesse, laissant le lecteur pantelant, mais ravi !
Dans plusieurs nouvelles de ce recueil, Fabrice Colin fait cohabiter avec art les deux mondes, celui de l'imaginaire et le monde réel, et la frontière entre les deux reste bien floue, pour le plus grand bonheur du lecteur. Avant chaque nouvelle, un petit texte de l'éditeur explique la situation de l'auteur quand il l'a écrite, ce qu'il vivait, ce qu'il ressentait, donne parfois des clés pour interpréter la nouvelle d'un autre oeil.
C'est intéressant, mais je ne suis pas sûre que cela soit nécessaire. La préface de Claro, ami (?) de Fabrice Colin, peut également déstabiliser en présentant l'auteur sous un jour pas toujours très favorable. S'agit-il d'humour quand à plusieurs reprises un personnage réel (Catherine Dufour, ou d'autres) dément des propos que Claro rapporte ? Dans ces intermèdes, les notes en bas de page sont parfois un peu longues, recouvrant plusieurs pages. Peut-être aurait-il été plus judicieux de les présenter autrement.
La seconde moitié du recueil est plus orientée sur l'auteur lui-même ; on y trouve des biographies commandées qu'il a écrites (d'un auteur, d'un illustrateur), des nouvelles beaucoup plus personnelles, un texte sur Venise assez déroutant (car sans grand intérêt, ou alors je n'ai rien compris), une interview de l'auteur. De ce fait, cette partie est beaucoup moins attractive, si ce n'est que l'on nous donne des pistes pour mieux cerner le personnage.
Ce qui, personnellement, m'a plus mise mal à l'aise qu'autre chose c'est que Colin semblait être un homme très tourmenté et son entourage ne semble pas savoir quoi penser de lui. Je n'ai pas apprécié la seconde moitié de l'ouvrage, mais je reste éblouie par les nouvelles Naufrage mode d'emploi (elle lui a permis de remporter Le Grand Prix de l'Imaginaire 1999), Intervention forcée en milieu crépusculaire, Arnarstapi, Retour aux affaires et en garderai un très bon souvenir, un souvenir fort.