Les services secrets, ce n'est pas vraiment ce que l'on croit... Le quotidien est souvent routinier, et puis, les ennemis, maintenant, on les connait, on connait leurs méthodes... On peut les affronter, et on sait le faire. Jusqu'au jour où ça pète à nouveau. Ça pète dans le métro et ailleurs, les gens meurent, sont blessés. Le monde a peur. Et cette fois, cet ennemi là, on ne le connait pas. On ne connait pas ses méthodes, on ne comprend pas ses motivations, et il n'a apparemment aucune logique. Tous les services de police français sont sur les dents, et en premier lieu la DCRI, la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, l'antiterrorisme quoi...
Il va falloir trouver... trouver vite... Et le capitaine Franck Venel prie aussi pour que ça ne vienne pas de chez lui, pour que son équipe n'ait rien laissé passer. Il va falloir assurer, et le faire vite, le compte à rebours est lancé.
Philippe Bérenger nous livre ici un très bon thriller. Sortant un peu des sentiers battus, il aborde le thème du terrorisme avec réalisme et originalité. Si le changement de narrateur peut parfois déstabiliser un peu le lecteur, bien utilisé comme c'est ici le cas, il donne un réel coup daccélérateur au récit. Peu utilisé, il l'est toujours à bon escient, marquant réellement l'arrivée d'un moment crucial. Les personnages ensuite prennent très rapidement de l'épaisseur, sans perdre pour autant leur coté humain. Les personnalités tranchées et diverses apportent aussi un peu de fraîcheur.
L'écriture est directe, simple, et sert parfaitement la sensation d'urgence sans pour autant tomber dans le simplisme. L'action est quasi permanente et si l'on se demande parfois comment l'auteur va raccrocher les différentes parties de son histoire, il y arrive sans que rien ne paraisse incohérent.
Alors bien sûr, certains aspects sont un peu romancés, et l'on imagine mal Paulo se transformant en as informatique sauver en franc tireur son patron d'une mort programmée, mais c'est finalement aussi pour son aspect un peu incroyable que l'on ouvre un livre. Et l'on a tout de même du mal à imaginer un livre sur le terrorisme en France où les "gentils" ne gagneraient pas à la fin. Surtout dans le contexte politico-culturel actuel.
Ce qui parait le plus crédible tout en étant finalement le plus original et quelque part aussi le plus effrayant, c'est de percevoir la stigmatisation qui se pratique dans la perception que nous pouvons avoir de ces crimes. Ce livre nous amène presque à revenir à une certaine réalité en nous rappelant que dès que l'humain, et plus particulièrement la faiblesse de l'humain, entre dans le schéma, il n'y a plus de règles. Il y aura toujours un meneur, un manipulateur, ou quel que soit le nom que l'on pourra lui donner, mais pour le reste, rien n'est jamais écrit.
Le petit plus ? Un petit dossier récapitulatif à la fin de l'ouvrage sur le quotidien et l'organisation de la lutte antiterroriste en France. Un petit mémo qui permet aussi de juger le l'application qu'a pu mettre l'auteur à créer des situations crédibles et à "appliquer le règlement".