Ego est une belle jeune femme brune qui fait énormément de rêves érotiques. Par exemple, quand elle se trouve belle, qu'elle embrasse son reflet sur le miroir et que celui-ci lui rend la pareil, sortant même de son carcan pour venir lui faire l'amour, tandis que les deux autres reflets ainsi générés s'en donnent à cur joie avant de venir rejoindre les belles. Ou bien encore quand Ego doit se débattre avec un parapluie dont le pommeau s'est pris dans sa robe et dans les recoins intimes de son anatomie. Lorsqu'elle se réveille, c'est toujours la même chose : elle se dit qu'il va falloir qu'elle en parle à son psy au plus vite pour voir ce qu'il en pense.
Little Ego, c'est une compilation de petites histoires de Vittorio Giardino mettant en scène une belle femme sexy en diable à qui il arrive des aventures toutes plus invraisemblables les unes que les autres tandis qu'elle est dans ses rêves. Ces histoires n'ont aucun lien entre elles. Du moins au début. Mais rapidement, l'auteur a voulu lier tout cela avec un fil rouge narratif. Aussi, Ego va partir en voyage au Moyen-Orient en avion et reprendra son voyage là où elle s'était arrêtée à son prochain sommeil ce qu'elle ne souhaite pas forcément d'ailleurs.
Little Ego, ce sont des histoires qui n'ont souvent ni queue ni tête mais qui permettent de laisser vaquer son imagination en même temps que celle de la jeune femme. L'érotisme est bien présent tout le temps, mais c'est un érotisme classieux et distingué, si on peut dire cela. Il n'y a rien de vraiment déplacé, si on n'est pas trop prude. Les situations sont parfois abracadabrantes et c'est aussi ça qui fait la force de ce récit : le fait que l'on n'y croit pas, mais qu'on peut reconnaitre des fantasmes ou bien des rêves plausibles ou déjà réalisés.
Une valeur sûre de la bande dessinée érotique.