Les Chroniques de l'Imaginaire

Captif - Cross, Neil

Kenny Drummond apprend qu'il a une tumeur au cerveau, et qu'il lui reste peu de temps à vivre. Il décide de profiter de ce temps pour retrouver les gens qui ont compté pour lui, à qui il souhaite dire merci ou demander pardon, depuis le petit garçon croisé un jour juste avant une tentative d'enlèvement, jusqu'à son ex-femme, et la petite camarade de classe qu'il n'a jamais oubliée, Callie.
Celle-ci s'avérant introuvable, il fait appel à Pat, une ancienne flic. Or, celle-ci découvre que Callie a disparu, peu de temps après avoir été battue par son mari. Soupçonné, celui-ci a toujours soutenu que son épouse était partie et, faute de preuves, n'a jamais été arrêté. Mais Kenny n'est pas la police, il n'a pas besoin de preuves.

La présence de la mort imprègne ce roman de façon très crédible, au travers des personnages, tous en relation avec elle d'une façon ou d'une autre, fût-ce seulement, dans le cas de Mary et Stever, parce qu'ils aiment Kenny et pleurent par avance sa disparition. L'intrigue est originale et bien construite, même si j'ai quelques doutes quant à la vraisemblance des dernières activités de Kenny et Jonathan. En tout cas, ce roman sombre se lit vite et avec plaisir.