Il était une fois une jolie petite fille qui faisait la joie et le bonheur de sa mère et de sa grand-mère. Celle-ci lui avait confectionné un magnifique chaperon rouge qui allait si bien à la fillette qu'on la surnommait le petit Chaperon rouge. Un jour, sa maman lui demanda de porter à sa grand-mère souffrante un petit pot de beurre et une galette. Mais en traversant les bois, l'enfant tomba nez à nez avec le loup.
La collection Mes histoires lues s'enrichit dun nouveau titre avec un autre célèbre conte de Charles Perrault, Le petit Chaperon rouge. Il est ici magnifiquement raconté par Claude Aufaure qui a de vrais talents de conteur. Il nous emporte au son de sa voix, qu'il module avec justesse suivant les personnages ou l'intensité du moment. Le tout est accentué par l'habile présence de petites musiques qui personnifient le loup ou le chaperon. Une vraie réussite, nullement reniée par les jolies illustrations de Lucile Placin qui mélange avec bonheur le dessin et les photos dans une sorte de collage.
Evidemment, j'ai encore plus apprécié d'avoir le texte original, non édulcoré, accompagné de sa morale qui permet d'expliquer aux enfants qu'il ne faut jamais faire confiance aux inconnus. Alors oui, la grand-mère et la fillette se font dévorées, elles ne sont pas miraculeusement sauvées mais les contes ne sont pas là pour glorifier les fins heureuses mais pour apprendre la vie à nos enfants. Je vous recommande vivement cet album.