Oubliés de la mémoire des hommes, certaines créatures fantastiques se cachent encore dans une forêt crépusculaire. Dans les profondeurs des bois vivent des plantes et des animaux étranges et surprenants, l'obscurité grouille de vie. La balade vous tente ? Armez-vous de discrétion et laissez-vous guider par Milky, la gardienne de ces bois.
Ce livre splendide est avant tout conçu pour mettre en avant les superbes illustrations. Certes, quelques lignes de texte à chaque page fournissent un fil conducteur pour découvrir l'univers magique imaginé par Lilidoll. Le principal intérêt du texte reste cependant de vous faire travailler la langue de Shakespeare, puisqu'il est présenté à la fois en français et en anglais.
Les dessins, eux, valent largement le détour. Vous êtes attirés par la couverture ? N'hésitez pas, les illustrations intérieures, qui s'étalent souvent sur plus de la moitié de l'espace disponible, sont de la même eau. Vous y croiserez Milky, la gardienne au teint de lait et aux vêtements gothiques, qui fait voler autour d'elle ses grandes tresses blanches. Mais au fil des pages, vous découvrirez également des insectes aux multiples pattes et ailes, de petits "cygnes" timides, une procession de "méduses" colorées et une foule d'autres êtres fabuleux. J'ai personnellement un faible pour les adorables "lapins" blancs aux yeux rouges : on a envie de les caresser, mais gare aux coups de dents de ces bestioles carnivores !
Toutes les créatures sont baignées d'une luminosité éclatante et surnaturelle, qui contraste avec la noirceur des sous-bois. Cette noirceur des arrière-plans est d'ailleurs mon grand regret : les détails y sont difficilement discernables, ce qui peut entraîner une certaine fatigue visuelle quand on s'obstine à essayer de voir les détails...
Le tout est très doux et très vivant, formant un cadre enchanteur. Bref, un très beau livre à feuilleter tout à loisir encore et encore.