Les Chroniques de l'Imaginaire

Mandalas animaux (Je suis le plus fort !) - Dupuy-Sauze, Marianne

Nous n'allons pas nous étendre sur le signification religieuse des mandalas puisque ceux-ci sont maintenant passés dans notre langage courant comme étant des dessins à base de cercles. C'est, si l'on veut, un peu l'évolution du spirographe, même si la finalité n'est pas exactement la même. Quoi qu'il en soit, les enfants aiment à dessiner des mandalas, à les inventer ou à les colorier. Dans Mandalas animaux, Marianne Dupuy-Sauze nous propose de nombreuses pages avec des mandalas pré-dessinés qu'il va falloir colorier.

Chaque page est donc constituée par un dessin de mandala avec seulement les contours ainsi que le modèle en plus petit avec les couleurs suggérées. Chacun est bien entendu libre de mettre les couleurs qu'il souhaite, mais un enfant en manque d'inspiration qui voudrait quand même dessiner trouvera ici de la matière. À noter que le niveau de coloriage augmente au fil des pages. Ce niveau dépend principalement des détails à colorier. Plus il y en a, plus ils sont fins et plus le niveau sera élevé. Trois niveaux sont ainsi proposés.

Avec les grandes vacances qui arrivent, Mandalas animaux est une bonne idée pour passer du bon temps tranquille pour les moments où les enfants ne seront pas dehors en train de se dépenser. En plus, ils seront sans doute fiers de montrer à leurs parents le résultat de leur travail.