Singet n'est pas un singe ordinaire. Sa naissance, bien que parfaitement incroyable, n'a pourtant arraché qu'un bâillement d'ennui au grand empereur de Jade qui règne sur les hautes sphères. Né dans l'indifférence, le petit singe de pierre assoiffé de connaissance et extrêmement rusé va gravir lentement léchelle du pouvoir et de la reconnaissance. Cela va s'en dire, les réactions du monde d'en haut ne seront que conséquences parfois délicates que notre héros abordera avec une personnalité hors du commun.
Colette Kahn adapte et raconte ici un conte chinois du XVI ème siècle attribué à Wu Chengen. Il est toujours agréable de voir certains "classiques" réédités. L'épopée du roi singe n'échappe pas à la règle. Racontée de manière sobre, simple et intelligible tout en respectant ce que l'on attend d'un récit traditionnel chinois, cette histoire est conseillée aux enfants à partir de onze ans. On pourrait facilement descendre cet estimation d'un an ou deux.
Comme on s'y attend, on y retrouvera les incontournables règles de morale ainsi qu'une certaine philosophie de la nature de l'homme. Au-delà du traditionnel concept de l'homme bon ou mauvais par nature, on touche ici à une certaine forme de réalisme. L'homme n'est pas bon, l'homme n'est pas mauvais. L'homme est l'homme avec ses qualités et ses défauts. Un véritable voyage initiatique dans la philosophie et la culture asiatique.
On appréciera tout particulièrement les feuillets récapitulatifs en fin d'ouvrage qui permettent à tous de suivre le récit en proposant un petit résumé sur les personnages et les lieux de la mythologie chinoise. Quelques petits résumés utiles et instructifs donc.
Enfin, un joli document tout en couleurs a été introduit au centre de l'ouvrage et permet au lecteur de se familiariser avec l'art chinois et dans un certain sens, d'apprécier autrement le récit en proposant une image à attribuer à certaines personnalités. Il est presque regrettable que ces feuillets ne soient pas plus importants, mais surtout qu'ils ne soient pas couplés au récapitulatif présent à la fin de l'ouvrage.
Au final, quelque soit votre age, L'épopée du roi singe vous fera passer un agréable moment, et au delà de cela, aura très certainement le mérite de vous faire réfléchir, et vous apportera, à chaque nouvelle lecture, une nouvelle réflexion.