Les Chroniques de l'Imaginaire

Les meilleures histoires de fées et de magie du Père Castor - Collectif

Le célèbre Père Castor frappe à nouveau avec ce petit recueil d'histoires.

On y retrouve Ma mère est une fée, ou comment une petite fille fait tout son possible pour, pendant quelques heures, ne plus partager sa fée de maman, Le Pépin de Babelicot, ou les péripéties d'une maman qui retombe en enfance, Castagrogne de Carabistouille, le méchant sorcier qui fait peur à tout le monde, Hubert et les haricots verts, et la mauvaise expérience d'un petit garçon qui ne voulait pas manger ses légumes, L'arbre à cadeaux, avec une importante leçon de vie... où l'on apprend qu'il faut savoir rendre ce que l'on nous a donné, et enfin, le très célèbre Cendrillon.

Six petites histoires courtes ou se mélangent fantastique, magie et leçons de morale, gentillement transmises au travers de ces petits textes.

Cet opus du Père Castor est une nouvelle réussite. Les petites histoires éveillent l'imaginaire de l'enfant et permettent de faire passer chacune son message : Voyez enfants ce qu'endurent vos parents quand vous n'écoutez pas ce qu'ils vous demandent, en voulant par la tromperie obtenir quelque chose, les conséquences sont parfois pires que les maux originaux...

Les textes sont écrits simplement, les mots choisis sont faciles à lire et à comprendre (si l'on excepte babelicot et castragrogne de carabistouille, mais comme ce sont des mots qui n'existent pas, cela ne revêt pas une importance capitale) rendant la lecture accessible aux plus jeunes lecteurs. Le non lecteur y trouvera aussi sont compte et les parents de nouvelles histoires à raconter à l'heure du coucher.

Les illustrations sont pleines de couleurs, les traits sont simples, et les dessins suffisamment nombreux pour éclairer de sens l'histoire comptée. Je dois avouer un petit coup de coeur pour le trait de Charlotte Gastaut qui illustre magnifiquement et avec beaucoup d'originalité le traditionnel Cendrillon, et avouez que ce n'était pas chose facile.

A laisser traîner dans les mains de vos enfants bien sûr !