Jack Howard brûle de découvrir ce qui est vraiment arrivé à son arrière-arrière-grand-père, le vingt août 1879, lors de la rébellion du Rampa. Comme il est fasciné par la découverte d'une possible implantation romaine au sud de l'Inde, pas si loin de ce lieu qui a marqué son ancêtre.
Et il existe aussi une rumeur qui évoque des légionnaires survivants de la défaite de Crassus face aux Parthes en -53, qui se seraient échappés en fuyant vers l'est, pour rejoindre les abords de la Chine par la route de la Soie, sans doute attirés par les rumeurs de trésor de la tombe de l'empereur Shi Huangdi.
Ce grand roman d'aventures ne manque certes pas de souffle. Les péripéties s'enchaînent, empêchant le lecteur de s'ennuyer un instant. Il est donc parfait pour cette saison, comme livre de voyage et/ou de plage.
L'histoire, fascinante, entre l'aube de notre ère et notre siècle, est racontée de façon efficace, et le lecteur charmé ne va pas bouder son plaisir en soulignant combien la plupart des personnages sont invraisemblables, et surtout stéréotypés, à commencer par Jack Howard, qui ressemble vraiment beaucoup à l'américain Dirk Pitt créé par Clive Cussler, et sa fille Rebecca, dont l'âge tendre de seize ans n'est marqué que par l'usage du terme récurrent de "cool" (qui devient rapidement exaspérant).
Pour le lecteur curieux, la postface de l'auteur, qui précise ce qui est réel ou pas, et sur quels documents il s'est appuyé, est particulièrement passionnante, et utile.
En somme, un très bon roman de distraction, bien fait, qui se lit avec plaisir.