Même si l'auteur a choisi de ne pas donner de nom à cette série, il s'agit bien d'une saga pourtant, et ce sont les enquêtes du détective Jimmy Perez, un policier qui a vu beaucoup de choses désagréables dans la vie et en a tiré des conclusions pour le moins cyniques sur la nature de l'âme humaine.
Le contexte est tout aussi intéressant que le personnage principal car il s'agit là des Shetlands, au large de l'Ecosse, où vit une communauté assez soudée, où tout le monde se connaît, où les portes ne sont jamais fermées et où les traditions le disputent à l'habitude de taire les secrets.
Mais lorsque la jeune Catherine Ross est découverte assassinée dans la neige, les langues commencent à se délier et parlent d'un cas similaire, des années plus tôt, dont le vieil excentrique et taciturne Magnus Tait avait été accusé. Malgré les circonstances, il n'avait rien avoué et faute de preuves, avait été relâché. Mais les gens se souviennent et, si le vieillard vit toujours reclus et solitaire, tout le monde se méfie de lui, d'autant plus que Catherine et son amie Cassie sont venues lui rendre visite pour le jour de l'an...
D'ici à ce que la présence des jeunes filles ait réveillé les démons du vieillard...
Une enquête fascinante et étouffante dans un environnement clos.