Les Chroniques de l'Imaginaire

La cité en flammes (Une ère de pénombre - 2) - Lloyd, Tom

Isak a abandonné sa mission diplomatique pour retourner chez lui ; sire Bahl ayant été tué, il est temps pour le jeune blanc-regard de devenir le nouveau seigneur du Farlan. Même si l'ancien caravanier manque d'expérience, il a beaucoup mûri depuis qu'il a été choisi comme élu de Nartis, et il est bien entouré. Heureusement, car il plonge droit dans les ennuis.

A savoir Scree, la dernière ville sous la coupe du Cercle Blanc, contre lequel Isak a une dent. Mais en ce moment, Scree attire du monde - et même du beau monde - sans qu'on sache vraiment pourquoi : la princesse vampire Zhia Vukotic, le roi Emin du Narkang et les membres de sa Fraternité, un moine en fuite qui cache un crâne de cristal, un très curieux et inquiétant ménestrel... Sous le coup d'un sortilège malfaisant, Scree est comme un baril de poudre attendant l'étincelle !

J'avoue que j'attendais avec impatience la suite des aventures d'Isak, mais finalement j'ai été un peu déçue. Le blanc-regard est au premier plan pendant toute la première partie, centrée sur son difficile retour au pays, mais ensuite il n'est plus que l'un des multiples personnages que l'on suit en parallèle. On papillonne des uns aux autres sans vraiment se fixer, tous jouant leur rôle, mais moi qui ai un faible pour le jeune seigneur et espérais m'attacher à ses pas, évidemment je suis légèrement désappointée. Cela dit, c'est un sentiment tout personnel et cela n'ôte rien à la qualité de l'ouvrage, qui ne démérite pas réellement par rapport au précédent : d'ailleurs, je l'ai dévoré assez vite ! Et à bien y songer, les autres personnages sont très intéressants, eux aussi, d'autant qu'ils s'étoffent peu à peu.

Si l'histoire autour des événements de Scree forme à peu près un tout, elle s'intègre dans une intrigue globale plus complexe dont on découvre de plus en plus d'éléments. Seulement, certains des joueurs semblent avoir quelques tours d'avance, ce qui fait qu'on est encore loin de les rattraper et de comprendre tous les tenants et aboutissants. Il reste donc largement de la matière pour les tomes suivants...