Les Chroniques de l'Imaginaire

Dämons (Dämons - 13) - Tezuka, Osuma & Yonehara, Hideyuki

Heito a vaincu Swallow, et y a découvert ce qui fait sa véritable force. Loin des manigances du professeur Backer, l'homme avide de vengeance part pour le lieu où Progress se terre, ce que Swallow lui a révélé. L'heure de la revanche a sonné.

À l'heure où Heito rencontre une nouvelle fois Progress, au final, c'est la véritable nature des deux pouvoirs qui est jugée, sous l'oeil du personnage qui les a découverts. Dans un sens, cette fin me parait assez proche de Full ahead, Coco !, le succès antérieur de Hideyuki Yonehara, où les enfants sont loin d'avoir un rôle de subalterne, tout en n'étant pas non plus le personnage principal (d'une certaine façon : Coco est le narrateur, mais pas le héros).

Ce qui fait que cet épilogue de Dämons s'avère assez logiquement humaniste, et donc très loin de ce qu'est le monde décrit dans la série, où la société moderne tend vers l'exclusion.

Au final, je pense que la fin de Dämons n'est peut-être pas aussi poussée que je l'aurais souhaitée, mais que d'une façon globale, la série est un excellent shônen, principalement pour ses deux premiers tiers. Ce côté noir est y pour beaucoup et le final, certes logique, est un peu en deçà du reste. Cela ne m'empêchera certainement pas de suivre les futures séries de l'auteur, que je vous incite fortement à découvrir si ce n'est déjà fait.