Pourquoi Asahi, la mère de Mahoru, a-t-elle utilisé dix ans plus tôt le terrible pouvoir du Shinrabanshô ? Seul Thobari, ninja de Banten, s'en souvenait. Grâce à la technique interdite de Banten, celui-ci dévoile à présent à Miharu et ses amis la vérité. Déjà à l'époque, des ninjas en voulaient au porteur de cet ultime pouvoir qui faisait de son porteur le roi du monde de Nabari.
Voici déjà l'avant-dernier volume de cette série de ninja fortement atypique. En effet, si les premiers tomes se sont avérés assez étranges à suivre, la suite a démontré que le tout était cohérent, avec une narration qui fait la part belle aux sentiments assez ambigus de ses personnages principaux. Par là même, la série peut attirer un public qui n'est pas exclusivement celui des shônens classiques, notamment le public féminin.
Et il faut avouer que, au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, on se prend au jeu. Le sujet réel n'est pas le ninjitsu en tant que tel, mais plutôt le choix donné de faire ou de ne pas faire ce qui est immoral. D'ailleurs, pour qui est-ce vraiment immoral ? Et chaque personnage possède des motivations bien propres, dues à leurs expériences diverses... plus ou moins longues. Quant à certaines personnalités, elles se révèlent dans ces derniers instants.
Je n'ai pas toujours aimé Nabari, mais il me faut bien avouer que ce final m'intrigue beaucoup... Mon intérêt a été croissant au fil des tomes. J'espère donc ne pas être déçu par le dernier opus.