Les Chroniques de l'Imaginaire

Le prince des loups - Gross, Dave

Le célèbre duo d'aventuriers Jeggare et Radovan est sur un nouveau boulot. Jeggare, le demi-elfe aristocrate, et son garde du corps démoniaque enquêtent sur la disparition dans d'étranges circonstances d'un éclaireur du cercle du demi-elfe. Comme aventuriers, ils en ont déjà vécu un paquet de saloperies mais cette fois-ci, le secret auquel ils vont être confrontés sera un niveau au-delà de tout ce qu'ils ont connu.

Black Book continue sa politique d'édition de romans liés aux jeux de rôles de son catalogue comme d'autres éditeurs. Après les excellents Polaris de Tessier, voici Pathfinder, un jeu de rôle medfan, parfois vu comme le successeur de D&D, d'autant qu'ils sont compatibles.

Gross est l'auteur du premier roman de cette collection consacrée à l'univers de Pathfinder. Il a écrit une bonne histoire de medieval-fantasy, pleine d'action, de rebondissements et supportée par des personnages solides qui correspondent tout à fait à ce genre de récit. L'idée du duo d'aventuriers (Jeggare et Radovan) est excellente même s'ils n'atteignent pas le niveau de Félix et Gotrek, les célèbres barde et tueur de trolls de Warhammer.

Malheureusement, ce roman a plusieurs gros défauts qui assombrissent bien vite le tableau. Premièrement, les dialogues manquent totalement de naturel et de vie. Ils ressemblent plus à ceux d'une pièce de théâtre pour enfants bien polis qu'à ceux de vétérans de l'aventure.

Ensuite, les descriptions sont généralement inadéquates, dévient du sujet, sont lourdes et sans intérêt particulier pour la suite de l'histoire. Les problèmes ne s'arrêtent pas là, la narration est assez confuse du fait que les deux personnages principaux parlent à la première personne. Le chapitre de lancement du roman manque de pèche et le texte souffre au niveau de sa continuité et de sa souplesse.

Enfin, un problème lié à l'édition en elle-même : la police. Elle est trop petite, trop grasse, trop serrée, trop régulière. La lecture demande une concentration de tous les instants... ce qui fait rapidement apparaître les autres points noirs de ce livre.

En conclusion, un seul mot : déception.