L'esprit et l'âme de Cythèle sont en grande confusion. Ses souvenirs se mélangent dans sa tête, car Plutonis n'a pas voulu lui donner plus de mémoire. Elle sait qu'elle est morte en tuant un être proche, comme le membre d'une famille oubliée. Sa divinité lui a donné une nouvelle chance et le sens de tout ça lui échappe. Le désir d'éclaircir les parties ombragées de sa mémoire est le plus fort. Et, surtout, le sentiment de perte qu'elle éprouve est intolérable. Cythèle veut retrouver les âmes des autres membres de sa famille que Darn a capturées.
Elle s'engage dans les Territoires ordaliques pour obtenir des réponses. Eréas, le fils de Plutonis, imprime dans son esprit les paroles dun oracle qui l'aidera à retrouver ceux que son âme réclame à grands cris. Mais le chemin choisi est semé d'embûches, de dangers mortels et de choix terrifiants pour Cythèle.
La prophétie la ramène à Corollis où elle retrouve Elléborale qui lui ouvre la porte de DesrelWhurd, une Strate inférieure où des démons marchent librement au sein de cinquante-trois Marches qui sont autant de continents, dans un paysage insensé et merveilleux. Dans sa quête, elle va trouver des alliés inattendus.
Second ouvrage de Le dit de Cythèle, Les Larmes du Démon poursuit la quête épique de Cythèle à travers le Multivers de Nicolas Cluzeau. Certains mystères évoqués dans le précédent ouvrage, La Ronde des Vies Eternelles, sont dévoilés. Toutefois, la construction narrative de cette suite permet une lecture indépendante.
Dans un univers moins sombre que le précédent, lauteur nous entraîne dans une histoire captivante aux multiples facettes avec cette nouvelle édition réécrite et enrichie. Une quête qui témoigne de limaginaire fascinant de Nicolas Cluzeau.