Les Chroniques de l'Imaginaire

La cafetière et autres contes fantastiques - Gautier, Théophile

Trois contes sont extraits de La morte amoureuse, Avatar et autres récits fantastiques paru aux éditions Folio classique en 1981.

Dans La cafetière, Théodore est invité par deux amis à passer quelques jours en Normandie. Leur hôte les conduit chacun dans leur chambre, car ils sont harassés par le voyage. Durant la nuit, Théodore est éveillé par le lit qui s'agite, ses paupières sont retirées violemment en arrière. Il se retourne et aperçoit un ballet étrange qui lui donne une terreur insurmontable.

Le second conte, intitulé La morte amoureuse, raconte l'histoire de Romuald qui ne connaît depuis sa plus tendre enfance que l'enclos du collège, du séminaire, et l'étude de la théologie. Le jour de son ordination, une rencontre insolite va bouleverser sa vie à tout jamais.

La dernière histoire est Le pied de la momie. A la recherche d'un serre-papier original, notre conteur pousse la porte d’un marchand de bric-à-brac. Il trouve son intérêt dans le pied d'une momie, celui de la princesse Hermanthis. Mais en plein sommeil, il est réveillé par le bruit que sa nouvelle acquisition produit en sautillant.

Le point commun de ces trois contes fantastiques est l'amour, un amour impossible pour de belles défuntes.

La cafetière est le premier texte écrit par Théophile Gautier, alors âgé de vingt ans. Inspiré par les contes d'Hoffmann, il développe un goût pour le fantastique alors en pleine résurgence en France. Il laisse une trentaine de contes et nouvelles, ainsi qu'une oeuvre prolifique dont les romans les plus connus sont : Le roman de la momie et Le capitaine Fracasse.