Les Chroniques de l'Imaginaire

Araignées en cavale (Switch danger mutation immédiate ! - 1) - Sparkes, Ali

Léo et Jules, huit ans, sont de vrais jumeaux. Mais s'ils se ressemblent physiquement, il n'en est rien question caractère. Alors que Léo adore étudier tout ce qui est petit, plein de pattes, d’ailes et de mandibules... bref les insectes, Jules en a une peur bleue. Lui, ce qu'il préfère, ce sont les jeux vidéo et le skate. Aujourd'hui, les deux frères partent sur les traces de Tipissou, le chien de la maison surnommé ainsi en raison de sa fâcheuse tendance à faire de petits pipis quand il est content, disparu chez la voisine, Mademoiselle Potts. Celle-ci est un peu bizarre, souvent qualifiée d'excentrique mais les enfants ne pensaient pas découvrir une sorte de laboratoire dans son sous-sol. C'est là que s'est réfugié Tipissou et l'endroit ne semble pas lui plaire à en juger par son allure apeurée. Alors que Jules l'attrape pour le ramener à la maison, un sifflement se fait entendre suivi d'une sensation de vent glacé sur les jambes. Les jumeaux s'enfuient à toute allure mais découvrent qu'ils ont été aspergés avec une étrange substance jaunâtre. En tentant de l'enlever, ils se retrouvent transformés en... araignée. Argh, quelle horreur ! Mais qui est donc réellement Mademoiselle Pott ? Et surtout comment nos deux héros vont-ils retrouver leurs corps humains ?

Switch danger mutation immédiate ! est une nouvelle série à destination des jeunes lecteurs à partir de sept ans nous invitant à suivre les aventures de deux frères jumeaux transformés en insectes par leur voisine. Une manière originale de découvrir la vie des charmantes bestioles qui peuplent nos maisons et nos jardins. Les personnages des jumeaux sont très attachants, le style abordable sans tomber dans le trop simple et l'histoire bien construite, avec sa dose d'action, de suspense et d'humour. Le tout est illustré par Ross Collins qui donne vie à ce petit monde avec beaucoup de talent. Bon, force est de constater que comme souvent, les gentils gagnent et les méchants sont punis, tout comme on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts mis en avant. Mais tant que cela est bien écrit, distrayant, avec une trame un peu originale, je ne trouve rien à redire. On devine aussi qu'on ne se trouve pas dans une série où chaque tome peut être lu indépendamment et dans n'importe quel ordre mais bien dans une histoire au long cours comme le laisse penser l’extrait du journal de mademoiselle Potts en conclusion du livre.

A noter la présence d'un glossaire à la fin de l'ouvrage visant à expliquer certains termes techniques ou scientifiques ainsi que de six pages de jeux mêlant questionnaire, test, jeu des erreurs, mots mêlés et même un mini-jeu de plateau. Les curieux découvriront aussi le premier chapitre du tome suivant. Je vous invite chaudement à présenter cette série à vos enfants, même à ceux que les insectes effrayent. Qui sait, ils les regarderont peut-être d'un autre œil par la suite.