Dumbledore est mort, tué par des Mangemorts devant les yeux de Harry. Celui-ci a fait la promesse qu'il partirait à la recherche des horcruxes, l'âme de Voldemort séparée en divers fragments cachés dans des objets inconnus. Il ne retournera donc pas à Poudlard. Hermione et Ron ont décidé de le suivre dans sa quête. Cependant, il faut redoubler de prudence, maintenant que le retour de Voldemort est officiel et que les Mangemorts ont infesté les couches du ministère de la magie. Hermione, pour sauver ses parents, leur fait oublier jusqu'à son existence. Et les Dursley vont devoir quitter leur chère maison pour aller vivre dans un endroit moins dangereux. Quant à Harry, il faut qu'il attende l'arrivée des membres de l'ordre du phénix.
Alastor Maugrey a en effet un plan : sept groupes de deux personnes dont une aura l'apparence de Harry grâce à du polynectar. Harry s'y oppose, mais on ne lui donne pas le choix. Il part lui-même en compagnie de Hagrid. Mais dès qu'ils partent, ils se font pourchasser par des Mangemorts. Quelqu'un a dû parler du plan ! Harry va réussir à arriver au Terrier, mais tout le monde n'aura pas eu autant de chance que lui. Il décide de partir, seul, pour que plus personne ne prenne de risques pour lui. Seulement, Ron l'en dissuade. Il faut attendre encore un peu que le mariage de Bill et Fleur ait eu lieu.
Mais lors du mariage, de sombres nouvelles arrivent et le trio doit s'enfuir précipitamment pour rester en vie et poursuivre sa quête.
Harry Potter et les reliques de la mort est l'adaptation du dernier livre sur la vie de Harry Potter, le désormais plus célèbre des sorciers. Contrairement à ses prédécesseurs, le film a été coupé en deux parties, histoire d'avoir toute latitude pour clore l'histoire correctement. Certains y ont vu une histoire marketing (ce qu'elle doit bien être un peu). Personnellement, j'ai été soulagé en l'apprenant. Depuis le quatrième volume (Harry Potter et la coupe de feu), le volume des livres aurait dû imposer de faire à chaque fois deux films, pour ne pas raconter que la moitié de l'histoire. Cela n'avait pas été fait, et cela s'en ressentait dans les films. Ici, on va avoir à l'histoire dans son entier ou presque. Et la conclusion est que c'était une extrêmement bonne idée. Enfin, un film qui garde bien le rythme du livre ! Alors oui, le film est parfois un peu mou, comme l'est le début du livre. Mais on y apprend quand même pas mal de choses. Et ce n'est rien par rapport à ce qui arrive prochainement sur les écrans.
Le film prend donc un peu son temps, mais l'histoire nous plonge véritablement dans le désarroi du groupe de jeunes qui essayent de survivre tout en accomplissant la quête la plus périlleuse de toute leur vie (pourtant bien chargée). La révolution qui agite le monde des sorciers est elle aussi bien rendue. D'ailleurs, on décèle bien ça et là des éléments qui préparent le final dans le huitième et dernier film. L'attention apportée aux détails m'a beaucoup plue.
David Yates poursuit donc sa vision du monde de Harry Potter, qu'il distille depuis le cinquième opus. Cette fois, il a pu prendre son temps pour poser les choses. Et que ceux qui ont été déçu par le rythme plus lent de ce film se rassurent : bientôt, ils en prendront plein les mirettes, si le déroulement du livre est bien respecté. La seule chose qui n'est pas très bien rendue est la vision que peut avoir Harry vis-à-vis de Dumbledore. Ses doutes ne sont pas mis en avant, mais peut-être qu'ils seront plus exacerbés dans le dernier film.
En tous cas, c'est pour moi le meilleur film de Harry Potter depuis le début, et de loin. Espérons que sa deuxième moitié lui rende justice pour former un tout époustouflant.