Si tout le monde connait le navigateur gênois Christophe Colomb, nous connaissons moins les péripéties qui ont jalonné son existence. Marie-France Schmidt s'est donc attachée à retracer le cours de sa vie dans un ouvrage succinct mais tout à fait instructif, permettant à tout un chacun de mieux connaître ce personnage sans se sentir noyé sous une pluie d'informations.
La biographie commence logiquement par les origines familiales et l'enfance de Christophe Colomb, que l'auteure narre en quelques pages, sans s'y attarder. Fils d'un drapier, il a commencé à apprendre le métier auprès de son père mais son esprit était toujours tourné vers la mer. Très curieux, intéressé, débrouillard, il parvient à travailler sur des navires de commerce et apprend rapidement le métier de marin. Selon Marie-France Schmidt, il se sent investi d'une mission divine, celle de découvrir de nouvelles terres et d'évangéliser les autochtones. Pour être précis, il prévoit de rallier l'Asie de Marco Polo par l'Ouest. Au cours de ses jeunes années d'expérience maritime, il apprend la cartographie et se sent capable de mener une expédition.
Le récit se concentre donc sur l'aventure maritime du navigateur. D'abord ses déconvenues, puisqu'il lui faut des moyens financiers, matériels et humains pour mener à bien son projet. Après des années d'attente, c'est enfin grâce à la reine Isabelle de Castille qu'il pourra partir. Pour qui s'intéresse à la découverte du continent américain, cette biographie est très éclairante. Nous apprenons comment les marins ont abordé cette terre, les îles du moins, et les échanges avec les habitants. Christophe Colomb était visiblement un humaniste, curieux de connaître ces nouveaux peuples, respectueux de leurs biens, ne se procurant leurs richesses que par le troc. Fasciné par l'or, il arpente ces nouveaux territoires dans l'espoir d'en trouver.
De 1492 à 1504, Christophe Colomb passera du triomphe à l'infamie. Les nouveaux territoires ont attisé des convoitises, des jalousies ont vu le jour, et des détracteurs s'efforcent de le discréditer auprès de la Cour de Castille. Il sera même déporté vers l'Espagne menottes aux poignets. Il est également très instructif de savoir comment les comptoirs commerciaux se sont crées, avec les nombreux conflits que cela a engendré.
Si cette biographie de Christophe Colomb est intéressante, elle manque tout de même de littérature à mon goût. Le récit est très factuel, laissant peu de places aux émotions. J'aurais aimé approcher de plus près les sentiments de Christophe Colomb, mais je comprends le parti pris de l'auteure de ne s'appuyer que sur l'avéré, les sentiments appartenant au conditionnel. Cet ouvrage n'en reste pas moins une lecture très plaisante, qui permet d'en savoir plus sur un personnage historique incontournable ainsi que sur la découverte du Nouveau-Monde.