Suite à la destruction du Allspark, les Autobots ont intégré une nouvelle unité, le NEST, dans laquelle ils agissent en compagnie d'humains pour traquer et détruire les Decepticons encore présents sur Terre. Ils viennent justement d'en découvrir deux qui se cachaient à Shangaï. Prétextant l'éternelle fuite de gaz, la zone est évacuée pour que les troupes puissent intervenir, mais Demolisher, un Decepticon particulièrement grand et destructeur, fait de très nombreux dégâts avant d'être anéanti par Optimus Prime. Seulement, il en profite pour glisser une petite prophétie avant de disparaitre : "le Fallen renaitra de ses cendres".
De son côté, Sam Witwicky doit partir à la faculté. Sa mère est effondrée de voir son bébé partir, son père a déjà prévu de transformer sa chambre en Home Cinema, et Mikaela ne peut pas partir avec Sam et laisser son père gérer seul son garage. Heureusement, Sam a tout prévu et lui a préparé un kit pour qu'ils puissent rester en relation via Internet et webcam. Mais alors qu'il fouille dans ses affaires et un vieux sweet, il va découvrir un fragment du Allspark qui n'aurait pas été détruit. En le prenant, le fragment semble lui faire quelque chose.
Les ennuis vont bientôt recommencer.
Le premier Transformers se laissait bien regarder. On replongeait en enfance, même si le dessin animé avait laissé la place à des images de synthèse très bien réussies. Ici, on en prend encore plein les mirettes, mais il semble que la surenchère ait été le seul mot d'ordre. C'est sûr, on voit des énormes Decepticons qui s'assemblent pour donner des monstres terrifiants. On a de belles bagarres entre robots venus de l'espace. Mais le reste est assez vide. L'histoire semble tout droit sortie d'un mauvais scénario de jeu de rôle linéaire. Les personnages humains font plus de la figuration qu'autre chose (je n'ai rien contre voir Megan Fox dans une posture suggestive repeindre une moto, mais c'est justement tous ces détails qui sonnent faux qui plombent le film. Surtout que Shia LaBeouf n'épate pas par sa performance). Et même les machines sont assez ridicules. Entre le Fallen et Megatron, on en a des occasions d'avoir des méchants très méchants qui disent qu'ils sont très méchants, justement parce qu'ils sont très méchants. On se croirait au milieu de la parodie de Bioman faite par les Inconnus il y a de nombreuses années maintenant. Sauf que là, c'est pas parodique. C'est donc assez navrant.
Après, si on veut en prendre plein les yeux sans avoir à mettre en uvre une once de réflexion, ce film est fait pour nous. Mais même quand on s'en prend plein les yeux, c'est parfois trop et on ne sait plus trop où donner de la tête ou ce qu'il se passe exactement. C'est donc le parfait exemple de ce qu'il faut éviter de faire quand on a de gros moyens pour faire des effets spéciaux. Se laisse donc regarder, mais sans plus. Et du coup, est un peu trop long.