Un long couloir, le cur qui bat à cent à lheure, une course effrénée et effrayée pour fuir quoi, qui ? Jack ne peut pas répondre puisqu'il se réveille toujours au milieu de ce même cauchemar. Quinze années que cela dure, quinze années à fuir quelque chose, quinze années à revivre nuit après nuit la même angoisse et à se réveiller au milieu de la nuit sans espoir de se rendormir. La psychologue qui le suit l'a diagnostiqué insomniaque sévère, sans pourtant trouver de traitement. Alors il se traine tout au long de la journée, il lutte contre le sommeil avec toujours, au creux de l'estomac, cette peur de s'endormir et de rêver, de rêver du couloir.
Seule bouffée d'oxygène dans cette vie morne et angoissée, les vacances d'été chez son grand-père, Grandpa. Deux mois de totale liberté à vivre au rythme qu'il souhaite et à s'empiffrer de délicieuses pâtisseries, aliments totalement proscrits à la maison où sa mère, diététicienne un peu extrémiste, traque la moindre trace de graisse, de sucre et de sel dans tous les aliments. Ce dernier à bon escient puisque Jack est allergique, mortellement allergique. Mais cette année, ses parents ont décidé de déroger à la tradition et de l'envoyer en camp de vacances au ranch de Redrock, dans le Colorado. Un camp pour les enfants ayant des troubles du comportement. Ils espèrent que les méthodes employées là-bas viendront à bout de ses insomnies. De toute façon, ils ont vendu la maison de Grandpa et envoyé celui-ci en maison de retraire. Jack n'a d'autre choix que de partir pour Redrock. Il ne s'attend certainement pas à ce qu'il va y découvrir.
Le cas Jack Spark, Grand Prix de lImaginaire 2010, fait partie de ces romans qui vous happe et que vous ne pouvez reposer avant d'en connaitre la fin et ce malgré ses six cent pages. Victor Dixen nous entraine sur les pas de Jack, jeune adolescent insomniaque qui se retrouve dans un camp de vacances pour le moins étrange. Mais impossible de trop vous en dire sous peine de gâcher le suspense et ce serait dommage.
Une écriture fluide et énergique, un rythme soutenu, sans temps mort, qui s'accélère encore à la fin du roman, de l'action, de l'amitié, du fantastique, des secrets, des rebondissements, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire un succès. Les adolescents n'auront aucun mal à se reconnaitre dans le personnage de Jack et de ses amis, tant l'auteur a réussi à retranscrire l'état d'esprit de ce passage délicat, l'adolescence, où on n'est plus un enfant mais pas tout à fait un adulte. Si en prime, on n'entre pas dans le moule normalisé de la société, cette étape est encore plus délicate à franchir. Les sentiments exacerbés, le corps qui change, tant de données difficiles à intégrer. Mais au-delà du roman initiatique, ce livre est surtout une histoire totalement inédite et fantastique. Il y aurait tant à raconter mais je ne souhaite pas vous dévoiler lintrigue tant elle est inattendue.
Sachez juste que cest un énorme coup de cur et que je vais de ce pas me jeter dans le tome deux.