Tout juste remis de leur transformation en araignée, Léo et Jules ont décidé de laisser cette mésaventure derrière eux et de ne plus en parler. Aussi ne sont-ils pas vraiment ravis quand leur mère s'absente en les laissant sous la surveillance de mademoiselle Potts. Lors du goûter, celle-ci leur en apprend un peu plus sur le SWITCH, ce fameux sérum qui sert à transformer les êtres vivants. Elle souhaiterait leur aide pour retrouver des cubes disparus, contenant la formule reptiles. Elle les a caché mais ne peut remettre la main dessus, sa mémoire ayant été détraquée par Victor Crochu, un ancien collègue bien décidé à lui voler le fruit de ses recherches. Seulement voilà, les jumeaux ne sont guère enthousiastes, surtout qu'elle ajoute qu'il serait aussi utile de tester d'autres sérums. Ils viennent de refuser quand leur mère découvre que quelqu'un a dérobé ses sculptures d'oiseaux, celles-là même qui pouvaient lui permettre de remporter le concours du plus beau jardin. Décidés à trouver les coupables, Léo et Jules acceptent la proposition de Mademoiselle Potts et se retrouvent dans la peau de... mouches.
C'est avec plaisir que jai retrouvé les jumeaux Léo et Jules dans le second tome de leurs aventures. Cette fois-ci, les mouches sont à l'honneur. De manière ludique et humoristique, sans jamais tomber dans le trop didactique, l'auteur parsème l'histoire d'informations sur ces insectes volants, de quoi satisfaire les petits curieux. On en apprend également un peu plus sur mademoiselle Potts et sur le Switch, cet élixir qui permet les transformations.
Bon point pour une série à suivre en format court, lauteur a su éviter la répétition de la présentation des personnages et de l'univers. Souvent, les premières pages sont consacrées à un rappel, souvent inutile à mon avis, car nos enfants ne sont pas stupides au point d'avoir besoin qu'on leur rabâche les mêmes choses à chaque volume. A la fin de lhistoire, on retrouve un glossaire, le premier chapitre du tome suivant et quatre pages de jeux. Tout est réuni pour un bon moment de lecture.