Les Chroniques de l'Imaginaire

Rendez-vous à Alésia (Les messagers du temps - 1) - Brisou-Pellen, Évelyne

Rien ne les destinaient à se rencontrer, et encore moins à être amis. Windus, l'esclave, vendu à un légionnaire romain après la mise à sac de son village et dont la mémoire est infaillible, Pétrus, citoyen romain et Barde, dans la plus pure tradition druidique et dont la voix transporte, et Morgana, fille du grand druide des carnutes, druide elle même, et vate pour être précis ; et pourtant, et au delà de tout, ces trois là seront amis. Nés le même jour, celui de la fête de l'Imbolc, ils se sont trouvés, ils sont le cercle. Une forme insondable les a réuni. Mais en 52 avant J-C, la vie n'est pas de tout repos, surtout lorsque l'on est esclave et que notre maître nous échange contre une amphore de vin. Et que César veut les balayer de la carte tous ces celtes indisciplinés... Enfin ces celtes, ces gaulois comme le disent les romains. Le peuple d'Eduens se déchire. Doivent ils se soulever et affronter les armées de César, doivent ils porter allégeance à l'Empereur ? Une voix s'élève au dessus des autres. Vercingétorix, chef des Arvernes veut fédérer les peuples. Les celtes sont connus pour leur force et leur honneur au combat après tout. Tous liés, ils pourraient même gagner, surtout si trois jeunes adolescents un peu magiques leurs prêtent main forte.

Cette petite fiction historique se lit extrêmement facilement. Evelyne Brisou-Pellen nous fait remonter le temps. L'écriture est simple, le récit fluide et sans temps mort. Les articulations sont parfois un peu trop "faciles", mais après tout, n'oublions pas qu'il s'agit d'un livre pour enfants, et effectivement le plancher de dix ans semble tout à fait correspondre à la qualité de l'ouvrage.

On appréciera tout particulièrement l'application qu'a mis l'auteur à retranscrire une certaine réalité historique. Tout y est : la fête de l'imbolc, les ogams, l'organisation socio-politique des peuples celtes à cette époque, et le rôle de Vercingétorix et le déroulement de l'histoire. Bien sûr le tout est romancé, mais il faut bien que l'histoire de nos trois jeunes héros se déroule et prenne sa place.

Il est peut être un peu regrettable que la fin du tome soit si rapide. L'auteur boucle en quelques lignes ce qu'elle a développé tout au long de l'ouvrage. Alors, bien sûr, toute cette toile historique ne servait que de support aux aventures de nos jeunes héros, mais d'un point de vu plus pédagogique, c'est un peu dommage.

On appréciera aussi particulièrement la présence de la carte de la Gaule avant l'invasion de Jules César, ainsi que les trois ou quatre pages consacrées à un petit approfondissement sur les personnages et évènements historiques abordés dans le livre.

Un bon volume en somme, que vous pouvez sans crainte de dérive laisser sortir de la bibliothèque de vos enfants... et même leur offrir la suite, surtout si comme moi vous voulez savoir ce qu'il advient de ces trois enfants.