Dr House est devenu certainement le médecin le plus connu de la planète, ces dernières années. Même plus connu que Docteur Quinn (femme médecin) ! Qu'on regarde ou pas, on connait au moins le nom de cette série. Personnellement, j'ai mis du temps avant de regarder. Parce que je ne voulais pas commencer une nouvelle série médicale. Parce qu'on m'en avait dit du bien, mais qu'il paraissait que cela devenait lassant. Et pourtant, je me suis laissé avoir lors d'une rediffusion qui reprenait tout depuis le début. Et j'ai été happé par ce personnage. J'adore son profond cynisme teinté d'énormément de réalisme. J'aime son humour décalé rentre dedans. Certainement parce que j'aimerai bien avoir le courage d'être comme ça parfois. Et pourtant je me dis que cet homme doit être bien malheureux, tout en ne comprenant pas comment Wilson peut être ami avec un tel type. Sans être devenu un fan décérébré, je suis impatient de connaitre les suites de ses entourloupes. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer Le livre officiel, sorti ici en poche.
Comme souvent avec les bonus des DVD, on va pouvoir rentrer dans les coulisses de la série. Nous aurons bien entendu le droit aux sempiternelles phrases du genre " c'est la meilleure série sur laquelle j'ai travaillé " ou alors " les gars qui sont sur cette série sont vraiment les meilleurs et en plus ils sont adorables ", qui ne servent à rien parce qu'on sait bien que tout le monde est super quand on bosse sur un projet filmé, à force de nous le dire. Par contre, on va pouvoir entrer plus profondément dans le monde de Gregory House. On va décortiquer le monde qui travaille sur la série, depuis les scénaristes jusqu'à celui qui fait la cuisine (c'est pas une blague). Du coup, cela rend vraiment vivant le monde que l'on découvre. Un monde où les journées sont longues, très longues et où les délais sont courts, très courts. Sortir des épisodes relève d'un challenge que tout le monde ne serait pas capable de relever. Beaucoup de métiers sont donc passés au crible, interviews à la clé. La narration est donc très vivante.
Nous aurons aussi le droit aux visions des acteurs sur la série, le personnage de House, leur propre personnage, les interactions entre les personnages bref, le fond disséqué par ceux qui sont sur le devant de la scène. Et on a quelques surprises. Par exemple on découvre que Robert Sean Leonard n'est vraiment mais alors vraiment pas un bourreau de travail. Et c'est lui qui le dit. Il fait tout pour être rentré le plus tôt chez lui, évite si possible de retourner une scène... une image qu'on ne lui aurait pas forcément mise sur le dos.
De nombreux encarts avec des citations permettent d'aérer la lecture encore plus. C'est sûr qu'en format poche, cela ne rend pas pareil, mais le fond est quand même bien présent. Le livre se lit donc très agréablement, sans se prendre la tête. Pas comme un roman, mais presque. On n'a pas les lourdeurs que l'on peut avoir parfois dans ce genre d'exercice, et c'est un bienfait. Un livre que je conseille à tous les amateurs de la série. Pour les autres, commencez d'abord par regarder les épisodes et revenez ensuite.