Attablée avec des amis au Vino Vino, un restaurant de Venise, Marlena est surprise de voir le garçon de salle s'approcher et lui annoncer qu'on la demande au téléphone. Fraichement débarquée des Etats-Unis, personne ne sait qu'elle se trouve là. Au bout du fil, un homme à la voix charmante lui fixe un rendez-vous pour le lendemain. Elle réalise que ce doit être ce client qui l'a tant dévisagée un peu plus tôt. Bien entendu elle refuse mais le lendemain, nouveau coup de fil, nouveau rendez-vous et nouveau refus. Et chaque jour qui suit, alors qu'elle déjeune dans le même restaurant, elle voit cet inconnu. Elle finit par l'accoster et il lui révèle qu'il l'a remarquée il y a deux ans, lors d'un de ses précédents séjours. Il est alors tombé éperdument amoureux d'elle et n'a eu de cesse de la retrouver. C'est ainsi que commence pour Marlena la plus belle des histoires damour.
Un homme et une femme, une rencontre, ce livre, tiré de la vie de l'auteur, aurait pu se résumer à une simple mais belle histoire d'amour. Mais en fait, c'est surtout le récit d'une rencontre entre une femme et une ville, Venise. Comment petit à petit, elles vont se découvrir, apprendre à se connaitre, à sapprivoiser et à saimer.
Avec une plume légère, Marlena de Blasi nous entraine dans les ruelles de Venise, au fil des canaux, à la table de petits bistrots, sur les marchés. On croirait presque sentir les parfums de la ville et en entendre les bruits. Je ne connais pas la capitale vénitienne et pourtant, grâce à ce roman, j'ai le sentiment d'avoir aperçu ses plus belles facettes, ses secrets et son cur mais également ses travers même si on sent toujours beaucoup d'indulgence. L'écrivain aime cette ville et nous l'écrit.
Un roman qui donne des envies de voyage et de cuisine puisque la table est souvent à lhonneur (l'auteur est un chef) avec, en cadeau final, plusieurs recettes extraites de l'histoire. Une manière originale de découvrir Venise.