Une femme trouve, au cours d'une promenade, un petit caillou abandonné au bord du chemin. Il est gris, lisse, rond, banal en apparence. Pourtant, le toucher fait naître en elle des sensations étranges, comme si tout un monde se réveillait. La femme garde le caillou dans sa main et se laisse guider sur le chemin de la magie et des souvenirs...
Au détour de sa quête, elle croisera des esprits liés aux élémentaux (ondine, dryade, salamandre) qui lui raconteront, une à une, les histoires de celles que l'on nomme les dames de Brocéliande : Guenièvre, Morgane et Viviane bien sûr, mais aussi Mélusine, Yseult et leurs célèbres amants.
Sandrine Gestin prend à nouveau la plume pour donner à ses magnifiques dessins une vie plus riche, en leur associant une intrigue. Ici, l'histoire est sans nul doute à la hauteur de l'esthétisme du livre. Les phrases sont courtes, le ton est poétique et grave, et l'on passe un beau moment d'évasion aux côtés des dames du Graal et des créatures surnaturelles qui les présentent.
Du côté des illustrations, c'est comme d'habitude absolument somptueux. Il m'a semblé cette fois que l'auteur nous régale encore plus de détails et l'on peut passer de longs moments à admirer ses dessins pleine page. Sandrine Gestin s'est également chargée de la mise en page, et on ne peut qu'applaudir la minutie et le goût dont elle fait preuve. J'ai juste été un peu gênée au début de ma lecture par le choix de la police de caractère - un peu trop tassée - et par la quantité de texte par page, mais dès que je me suis laissée emporter par l'histoire, je n'y ai plus repensé.
Une belle réussite encore une fois. J'espère que ce livre rencontrera le succès qu'il mérite.