Yvan filme ses compagnons en leur demandant s'ils ont des souvenirs de leur mort. Depuis la révélation de Saul, tout le monde admet que l'explication qu'il a fourni est sans doute la bonne. Du coup, essayer de rassembler des informations semble être une bonne idée. Même si ça ne changera rien. Même si ça fait quand même un peu peur. Et du coup, d'autres questions sont soulevées. Par exemple, où sont les adultes qui sont eux aussi mort ? Yvan pense être mort dans le même accident que ses parents, mais ils n'ont croisé aucun adulte. Et il ne sait toujours pas ce que sont les 15 familles dont il avait entendu parler.
Pendant que tout le monde essaye donc de reprendre une vie à peu près normale, Saul va essayer de faire la paix avec Dodji en lui rendant son arme. Seulement, il n'a pas laissé tomber l'idée d'un clan à lui. Et quand il commence à brûler les cairns de la ville, Dodji, Leïla et Yvan se posent encore plus de questions. Que veut vraiment Saul ? Quelle idée a-t-il derrière la tête ? Parce qu'il parait évident qu'il ne cherche pas seulement à vivre paisiblement.
La réponse va arriver très rapidement.
Le premier cycle s'était terminé par une grosse révélation. Du coup, Fabien Vehlmann en joue beaucoup dans ce nouveau tome. Maintenant que l'on " sait ", on pourrait croire que les choses vont se tasser et qu'il n'y a plus grand-chose à dire dans cette série, mais ce serait se tromper. Déjà parce que l'explication n'est pas encore gravée dans le marbre, même si elle remporte beaucoup de suffrages. Ensuite parce que ce n'est pas pour autant que les enfants ne doivent pas essayer de survivre en bonne intelligence dans ce monde où ils sont toujours seuls. Et la bonne intelligence ne fait pas partie de ce tome. On se croirait revenu quelques tomes en arrière par moment, mais avec de nouvelles cartes en main.
En effet, Yvan a pris beaucoup d'assurance, Dodji n'est plus tout à fait le même non plus et Leïla prend très à cur son rôle de chef. Et puis, il y a ces éléments fantastiques diffus qui sont pourtant bien présents et à prendre en compte, comme le montre la dernière page. Bref, on ne sait pas tout, et c'est tant mieux. Je pense qu'il y a encore quelques surprises à découvrir pendant les prochains tomes.
Bruno Gazzotti continue quant à lui de nous fournir un travail de grande qualité. Son style semi-réaliste est parfaitement maîtrisé et colle toujours aussi bien à l'ambiance. Il permet d'alléger des passages un peu plus lourds et, surtout, de permettre à des plus jeunes de dévorer cette histoire qui aurait pu être réservée à des plus âgés sinon. C'est donc un parcours sans faute de ce côté-ci.
Ce sixième tome est donc autant un régal que les cinq premiers et je vous invite à le dévorer au plus tôt.