Depuis trois cents ans, Dante le vampire est contraint par un convent de sorcière à protéger celle dont elles ont fait leur déesse : le Phénix, une force du bien réfugiée dans le corps d'une femme pour contrer le mal et les ténèbres. Jusqu'à présent, le Phénix était une sorcière et soumis au convent, traitant Dante comme un monstre, une créature damnée à maltraiter et à rudoyer. Jusqu'à ce qu'un assassinat tue l'incarnation du Phénix et force celui-ci à se réfugier dans le corps d'une autre femme, l'aide ménagère de son ancienne maîtresse, la douce et humaine Abby Barlow.
Celle-ci n'imagine même pas ce qu'il lui est tombé dessus : contrainte à des métiers rabaissants suite à une enfance difficile et traumatisante, elle n'a d'autres préoccupations que sa survie au quotidien et se contente de fantasmer en silence sur l'invité de sa maîtresse, le beau Dante, de qui elle n'espère même pas un regard - d'ailleurs, elle ne le souhaite pas vu le caractère apparemment superficiel et prétentieux du sieur en question.
Sauf que lorsqu'Abby devient le nouveau Phénix, Dante est automatiquement contraint de la protéger à son tour et il va devoir en outre lui révéler la vérité sur leur lien et ses nouveaux pouvoirs... Mais si Dante haïssait sa précédente maîtresse, celle-ci pourrait bien changer la donne et leur relation prendrait alors un tout autre tour !
Une nouvelle série de bit-lit qui change agréablement de l'ordinaire ! Pour une fois, le personnage principal n'est pas une femme, même si celles-ci tiennent bien évidemment un rôle prépondérant. Comme le titre l'indique, le personnage au centre de chaque tome est un homme, immortel de surcroît - ou presque - contraint par la magie à protéger/aimer/servir une femme. Et bien sûr, leur relation va se compliquer d'une histoire d'amour irrésistible et d'une bande de méchants visant à dominer/détruire le monde en tuant les héros au passage.
Bref, de la bit-lit assez classique, mais qui comporte néanmoins quelques éléments originaux et sympathiques, dans un univers plutôt riche.