Les Chroniques de l'Imaginaire

Tout va mal (Xiao Ou - 1) - Zi, Mai

Xiao Ou n'a pas de chance. Comme il le dit lui-même, la scoumoune lui colle à la peau. Sa mère le traite comme le dernier des pestiférés, elle a quitté l'appartement familial, laissant son mari sombrer dans l'alcoolisme. La journée s'annonce particulièrement poisseuse, et effectivement, en peu de temps, Xiao Ou se fait virer de cours, manque de se faire renverser par son meilleur ami, Zhen, et se fait arrêter par la police par méprise.

Sa vie ne semble pas pouvoir être pire, et pourtant. Alors qu'il rentre chez lui, Xiao Ou apprend que son père s'est jeté dans le vide. Il appelle aussitôt sa mère qui ne lui laisse pas le temps de lui annoncer la nouvelle, mais ne trouve rien de mieux que de lui annoncer qu'en réalité ce n'était pas son vrai père.

Ce décès va marquer un tournant dans la vie de Xiao Ou. Zhen va lui proposer de venir habiter chez lui, avec ses parents, dans leur grande maison luxueuse. Xiao Ou va très vite surprendre des conversations et comprendre qu'effectivement, le pauvre homme alcoolique n'était pas son père. Ses parents, ce sont ceux de Zhen.

Le premier tome de cette trilogie met donc en place l'intrigue principale. Un lourd secret relie les protagonistes. Les parents de Zhen savent que Xiao Ou est leur fils, Xiao Ou le sait aussi, mais chacun garde sa découverte pour lui. L'enjeu annoncé pour le tome suivant est donc de savoir comment ce secret va être gérer par les uns et les autres.

C'est un début prometteur pour cette série sombre, amère, mais porteuse d'espoir pour Xiao Ou. Les dessins de Mai Zi, à mi-chemin avec l'aquarelle, sont en totale adéquation avec les différents évènements : colorés dans les moments de complicité entre les deux meilleurs amis, très sombres lorsque la mère est présente, presque sépia en présence des deux parents biologiques. Le tout donne un manhua très esthétique, sensible, et séduisant, qui donne fortement envie de connaître la suite des évènements.