Les Chroniques de l'Imaginaire

Un monde en double (Xiao Ou - 2) - Zi, Mai

Alors que Xiao Ou allait de malchance en malchance dans le premier tome, voilà que la roue semble avoir tourné en sa faveur. Il a appris que ses véritables parents sont en réalité ceux de son meilleur ami Zhen, et la belle Xiuxiu lui tourne autour depuis qu'il lui a porté secours.

La page de sa vie passée se tourne définitivement avec sa mère qui le met dehors et se fiche royalement de la mort de son mari. Il vit désormais chez les Hongzhan, et devient le centre d'attention du père, qui ne cesse de comparer Xiao Ou et Zhen au désavantage de ce dernier. L'atmosphère est particulière, puisque imprégnée de non-dits. Zhen ne comprend pas, son père n'a jamais agi de la sorte avec lui, ne le laissait pas entrer dans son bureau, n'a jamais organisé de fête en son honneur. Il ne tarde pas à comprendre en mettant la main sur un document contenant des résultats de test ADN. La jalousie commence à prendre le pas sur son amitié et l'hypocrisie ternit leurs relations, mais Xiao Ou ne s'en rend pas encore tout à fait compte. Bien que tout le monde soit désormais au courant de la vérité, même partiellement, aucun mot n'est encore mis sur la situation.

Dand le même temps, Xiao Ou doit travailler quelques temps à l'usine dans laquelle son père était employé pour rembourser la moto de Zhen, qu'il a perdue. Il y apprend qu'il s'était fait licencier, car il aurait détenu un secret mettant en mauvaise posture le patron de l'usine, à savoir Hongzhan. Zhen se souvient de son côté avoir vu le père de Xiao Ou avec son propre père le jour de son suicide. L'étau va-t-il se resserrer autour de Hangzhou ? Ce volume se clot sur la réapparition mystérieuse de la mauvaise mère, qui vient mettre son grain de sel dans cette affaire de filiation.

Le deuxième tome confirme la qualité de la série, la progression se fait en douceur, avec des révélations qui apparaissent au cours du récit, des questionnements qui commencent à se faire jour. La qualité esthétique demeure et apporte beaucoup à l'atmosphère. Ne reste plus qu'à espérer que le dénouement final soit à la hauteur des attentes qu'on place dans le troisième tome.