Les Chroniques de l'Imaginaire

Rambo (Rambo - 3)

John Rambo vit maintenant en Thaïlande. Il essaye d'apaiser son âme en participant à la vie d'un monastère auquel il propose son aide tout en gagnant un peu d'argent en faisant ce qu'il fait de mieux dans des combats clandestins. Mais le colonel Trautman va le retrouver et lui proposer une nouvelle mission : entrer en Afghanistan pour prendre la mesure de ce que les soviétiques y font. Seulement Rambo ne veut plus entrer en guerre, avec qui que ce soit. Il décline donc la proposition d'accompagner Trautman, qui se rendra seul dans ce pays. Seulement, il est fait prisonnier. L'agent Griggs va venir informer Rambo de ce qu'il en est. Il décide alors de se rendre en Afghanistan pour délivrer son ami.

Rambo 3 est un film qui a été tourné quand la guerre froide faisait encore rage. Les soviétiques sont montrés du doigt très clairement dans leur conflit avec les afghans. Les américains se posent, comme souvent, en donneurs de leçon. D'un autre côté, il y a certaines répliques qui sonnent un peu comme un contre poids, notamment quand Trautman dit " nous avons eu notre Vietnam, vous avez maintenent le vôtre ". Bon, je pense qu'il parlait plus pour dire que les russes se mettaient dans un merdier dont ils ne pourront repartir que la queue entre les jambes, mais on pourrait aussi le voir comme une confession que ce qui a été fait au Vietnam n'était pas bien. Mais comme les américains ont une haine irrépressible du communisme, je ne pencherai pas pour cette deuxième solution. C'est donc un film bien partisan, comme l'était son prédécesseur. C'est assez " amusant " de voir que les américains, à cette époque, étaient de grands " alliés " de la cause musulmane dans cette partie du monde, surtout quand celle-ci pouvait faire reculer leurs ennemis. On sait tous que la suite de l'histoire fera que ce n'est plus du tout la même chose aujourd'hui.

Sinon, côté film. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre. Ça se laisse regarder comme un film d'action somme toute assez moyen. Sans plus. En VF la voix du colonel Zaysen est tout simplement ridicule, comme si tous les russes devaient être ridiculisés à cette époque. Il y a quand même des répliques cultes, digne des amateurs de nanars. Notamment quand Trautman est interrogé et dit au colonel que les missiles sont " dans ton cul " ou encore quand ce même Trautman à qui l'on parle de Rambo et qu'on lui demande si il le prend pour Dieu répond " Non, Dieu aurait pitié ". De grands moments. Après, c'est quand même assez plat. Les rares tentatives d'humour tombent généralement un peu à l'eau. Ce n'est pas forcément le genre de film où il faut en faire.

Donc, c'est un film de la saga Rambo, mais le plus mauvais selon moi. Se laisse regarder quand on ne veut pas se prendre la tête, mais il ne faut pas en attendre plus que ça.