Balor doit absolument être vaincu avant Samhain, faute de quoi les Ténèbres auront définitivement vaincu. Church sait que les humains ne s'en sortiront pas tout seuls, mais puisque les Tuatha Dé Danann refusent de l'écouter tant qu'il porte en lui la corruption fomore, il demande un passage sur le Fend-la-vague pour aller se purifier dans les Îles Enchantées. Il part avec Ruth, retrouvant sur le bateau non seulement Niamh, mais également Cormorel et Baccharus.
Pendant ce temps, Laura se réveille, par intermittences, au sein d'un charnier londonien, dont elle finit par sortir, pour tomber sur le Protecteur des Ossements, qui cherchait ses restes pour lui rendre un dernier hommage. Désarmés, tous deux doivent se terrer pour éviter les Fomorii qui grouillent dans toute la cité.
Veitch ne peut admettre que Shavi soit mort. Aidé par Tom, qui vise aussi à rétablir le Quincunx, il part le chercher dans les Terres Lugubres, le royaume des morts.
Les différentes lignes d'intrigue comportent chacune son lot d'actions héroïques et de batailles, avant même leur convergence finale dans la bataille pour Londres. Comme il se doit, ce sont les humains qui font le plus gros du travail, cependant qu'une bonne partie de leurs "alliés divins" aimeraient autant se débarrasser d'eux en même temps que des Fomorii.
Les personnages et le style sont identiques à ce qu'ils étaient dans les tomes précédents, mais celui-ci est si saturé d'action que les longueurs liées aux dialogues mièvres et/ou pontifiants y sont plus disséminées, ce qui les rend moins agaçantes. Les coïncidences et rencontres toujours à point nommé montrent bien que le hasard n'existe pas dans ce monde devenu magique. Le style est encore plus trash que d'habitude, ce qui correspond bien à l'idée de l'Armageddon.
En somme, et pour donner un avis final sur la trilogie, je dirai que pour moi c'est un excellent scénario pour un film à grand spectacle (Peter Jackson en ferait quelque chose de grandiose !) ou une série TV.