Les Chroniques de l'Imaginaire

Le monde des pirates : la vie de Barbe Noire, pirate des Caraïbes - Teach, William

La seule mention de son nom suffisait à emplir le cœur des hommes de peur et de crainte : Barbe Noire, de son vrai nom Edward Teach, célèbre pirate qui écuma les eaux des Caraïbes et de la côte est de l'Amérique du nord. A bord d'un ancien négrier armé jusqu'aux dents, il terrorisa les mers jusqu'à sa fin tragique en novembre 1718. Un de ses descendants nous invite à découvrir sa vie et ses mœurs dans un ouvrage richement documenté, écrit suite à la réception d'un étrange colis contenant divers effets personnels du pirate.

Le monde des pirates, univers qui fascine toujours autant les grands et les petits. Dans cet ouvrage, le parti est pris d'inventer un auteur, descendant du célèbre Barbe Noire, qui aurait rédigé un manuscrit avant de mystérieusement disparaitre. Richement documenté, l'ouvrage s'appuie sur la vie de Barbe Noire pour nous décrire l’univers des pirates. On découvrira les plus célèbres d'entre eux, leurs mœurs, les navires utilisés, les armes, les tortures, les conditions de vie à bord, bref tout ce que vous avez envie de savoir sur ce monde de forbans

Attention, ce livre ne se présente pas comme une encyclopédie mais plutôt comme une collection de vieux documents, articulé autour de la vie d'un homme. Certains pourront reprocher l'impression d'un côté un peu fouillis mais je préfère y voir une chasse aux renseignements, un peu comme une chasse aux trésors. Les illustrations sont très nombreuses et tentent de rendre l'ambiance de l'époque avec des copies de parchemins, un savant mélange de photos retravaillées et d'images numériques, des images d'objets qu'on devine abimer par le temps et le sang. Tout semble avoir subi la patine du temps et donne le sentiment de découvrir des documents originaux, effet renforcé par la prédominance de la couleur jaune, le jaune vieilli des parchemins. Un seul petit regret : il aurait peut-être fallu mentionner le caractère fictif de l'auteur.

Mais ce livre reste un bel objet à offrir ou à s’offrir, pour tous les passionnés de piraterie.