Les Chroniques de l'Imaginaire

Graceling (Graceling - 1) - Cashore, Kristin

Katsa, une jeune noble, ne saurait se faire passer pour autre chose que ce qu'elle est : ses yeux vairons la cataloguent comme Graceling, dotée d'un pouvoir unique. Son pouvoir à elle est particulièrement dangereux : c'est une tueuse, capable de tuer aussi bien à mains nues qu'avec l'arme de son choix... Quoi d'étonnant alors que son roi, qui gouverne d'une poigne cruelle, ait choisi de faire d'elle son exécutrice professionnelle ?

Katsa n'aime pas ça, mais elle se soumet. Du moins ouvertement, puisqu'elle a aussi créé le Conseil, une association secrète qui grossit peu à peu et qui lutte contre l'injustice. Sa rencontre avec le prince Po, venu d'un royaume voisin en quête de son grand-père disparu, va cependant servir de catalyseur à l'émancipation de la jeune fille. Le beau jeune homme est également un Graceling doué pour le combat, et au fil de leurs séances communes d'entraînement, une complicité naît rapidement.

Autant le dire tout de suite : la relation amoureuse entre Katsa et Po est cousue de fil blanc. La jeune fille a beau ne vouloir se lier à aucun homme et ne jamais se marier, elle tombe vite sous le charme de l'attachant jeune prince. Mais heureusement, il y a plus, bien plus, dans ce roman !

Beaucoup d'action et de rythme tout d'abord, puisque la quête de celui qui a enlevé le grand-père de Po va mener les deux jeunes gens dans une aventure bien plus intense et dangereuse qu'ils ne l'avaient prévue. Et puis, des personnages pour lesquels on se prend d'affection immédiatement, que ce soient les personnages principaux ou quelques personnages secondaires fort sympathiques. Et encore, un monde facile à appréhender, mais avec quelques originalités intéressantes que l'on aura plaisir à retrouver dans des histoires ultérieures. Et enfin, dernier cité mais non le moindre, une plume légère et dynamique qui nous emporte facilement à la suite de nos héros, nous laissant tout surpris de tourner déjà la dernière page... Bref, une réussite et il me tarde déjà de lire les autres romans de l'auteure !